Passion Auto : l’origine du logo Ferrari

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 30 septembre 2011

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle fois de sortir de notre routine et de découvrir un nouvel article « Passion Auto » avec cette fois-ci l’origine du logo de la célèbre marque italienne : Ferrari.

Peu de gens savent aujourd’hui pourquoi depuis 1932, c’est un cheval cabré qui orne le capot des autos des Ferrari.

Ferrari a donc décidé d’y remédier en nous offrant cette vidéo (en anglais). Ainsi, le cheval cabré noir dans un triangle jaune est apparu en 1932, pour une course sur une Alfa Romeo (et oui !) de la Scuderia. Mais son origine remonte en réalité à la première guerre mondiale.

Je vous laisse découvrir cette histoire en vidéo :

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi voici un petit résumé :

Le cheval cabré a été peint sur le fuselage de l’avion de combat de Francesco Baracca, un pilote reconnu pour ses exploits lors de la Première Guerre Mondiale. En 1923, Enzo Ferrari rencontre le père de l’aviateur et sa femme qui lui recommandent alors d’apposer le cheval cabré sur sa voiture pour lui porter chance.

Le pilote italien a alors rajouté un fond jaune canari, la couleur symbolique de Modène. Ce blason va être apposé pour la première fois en 1932 sur l’Alfa Romeo d’Enzo Ferrari à l’occasion du grand prix de Spa.

En 1947, la première voiture produite à Maranello, la S125, fait son apparition avec un logo rectangulaire jaune orné d’un cheval cabré en son centre et d’un drapeau italien au sommet. C’est ainsi qu’est né le logo Ferrari qui orne encore aujourd’hui les autos de la firme de Maranello.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire