Passion auto : découvrez l’assemblage du V8 de la Ferrari 458 Italia

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 août 2011

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle fois de sortir de notre routine et de découvrir un nouvel article « Passion Auto » avec cette fois-ci le montage d’un moteur.

Ferrari nous dévoile l’assemblage du V8 de la Ferrari 458 Italia, qui demeure un véritable travail artisanal bien que l’injection directe et l’électronique ont aujourd’hui largement remplacé la mécanique dans les moteurs de la marque au cheval cabré.

Dans le film publié par Ferrari.com, on découvre l’assemblage et la finition des hauts moteurs. Lorsque toutes les pièces sont fondues et moulées, un important travail manuel de façonnage et d’usinage est requis pour aboutir à la culasse très élaborée de la 458 Italia. Cette dernière, faite d’un alliage extrêmement léger, reçoit les lingets et les arbres-à-cames qui aident à l’ouverture et la fermeture des soupapes glissées dans les guides. Les deux culasses sont ensuite insérées dans les goujons du bloc cylindres : 8 tubes travaillés à la perfection pour produire 570 chevaux des 4.499 cc.

Les grand passionnés d’automobile prendront sans aucun doute beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo (italien sous-titré anglais) qui montre la naissance du « coeur » de la 458 Italia.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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