Operating System : gagnants / perdants

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 8 novembre 2011

Selon une étude publiée par Nielsen et relayée sur le JDN, Si le marché américain des systèmes d’exploitation mobiles dessine la tendance pour les mois à venir, Windows Phone a du souci à se faire. Le système d’exploitation de Microsoft a en effet vu aux Etats-Unis sa part de marché fondre de 8 points, en passant de 15% à 7% au troisième trimestre 2011.

A l’inverse, le système d’exploitation de Google, Android ne cesse de progresser aux USA atteignant 43% de part de marché, contre moins de 20% il y a un an.

Dans le même temps, le système d’Apple reste stable alors que BlackBerry OS chute de 12 points pour regresser à 18% de part de marché.

De son côté, le cabinet d’étude Gartner, publie des chiffres relatifs au marché mondial des smartphones qui aurait dépassé les 107,7 millions d’unités sur le dernier trimestre écoulé.

La répartition par systèmes d’exploitation étant : 47 % pour Google Android, 24 % pour Symbian (Nokia …), 20%  pour Apple iOS, 13 pour RIM, 2% pour Samsung Bada et un peu moins de 2% pour Microsoft.

En termes de croissance, ce sont les terminaux sous système d’exploitation mobile Android qui ont le plus progressé avec une part de marché en hausse de 26,2 points. En revanche, c’est la douche froide pour Microsoft (-3,3 points), RIM (-7 points) et surtout Symbian (-18,8 points).

Notons par ailleurs que les premiers terminaux Nokia tournant sous Windows Phone sont attendus pour le début de l’année prochaine et devraient contribuer à faire remonter la part de marché de Microsoft sur ce marché.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire