Opel / GM et les ventes privées en ligne. Pub ou réalité ?

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 17 mars 2010

En 2009, GM avait tenté une opération de grande envergure de vente en ligne à prix (très) discountés aux Etats Unis (Californie).
Ce fut, au dire de tous les acteurs, (GM, distributeurs, journalistes) un échec commercial certain et un succès médiatique.

L’opération Opel en France n’a rien à voir avec ce que le américains ont faits, ni en ambition, ni en moyens.
La seule chose qui est certaine c’est que aux USA ils se sont mis une grande partie de leur réseau à dos à un moment ou ils avaient besoin d’être en harmonie avec les distributeurs.
Recommencer en France, c’est la traduction d’une vision de la relation constructeur / réseau de distribution qui leur appartient …
Ne cherchons pas à en tirer trop de leçons, mais malgré tout trois très lisibles :

1/ On ne peut pas vendre de voitures neuves sur des portails de ventes en ligne sans offrir un véritable bénéfice tarifaire.
2/ Au delà du « bon coup », les clients ont besoins d’être rassurés sur la filière d’achat, la garantie de sérieux des acteurs et l’origine des produits.
3/ On ne peut pas vendre n’importe quoi sur le net ! Et dans le cas précis, Opel a vraiment proposé des produits « périmés », des fonds de placards, les clients l’ont vu, ils n’ont pas acheté ce qui n’avait pas de valeur à leurs yeux.

Voilà comment AutoPlus annonçait ce qui devait être un coup :

« Dépêchez-vous avant que le stock des distributeurs ne s’épuise! Vente Privée.com lance sur 2 jours, au lendemain de la Saint-Valentin, une vente de véhicules neufs badgés Opel. Au choix 3 modèles: l’ancienne Astra 5 portes Cool Line, la petite Tigra TwinTop et la furieuse GT. Berline, cabriolet, sportive… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses! Retenez par exemple la GT 2.0 Turbo 264ch à 27.500€ au lieu de 32.650€, ou encore l’Astra 5 portes Cool Line 1.3 CDTI à 14.265€ contre 18.770€. Seule condition pour accéder à ces offres et peut-être trouver votre bonheur: s’inscrire sur le site. Attention, pour toute réservation, il vous faudra verser un acompte de 1.000€ minimum… »

Voilà ce que Autonews en disait juste après, reprenant ainsi les termes du communiqué de presse de Opel France :

« Ventes Vente privée Opel : bilan positif »
« Opel avait lancé sur deux jours seulement une vente privée en ligne (sur vente-privee.com). 700 000 internautes auraient consulté la vente. Selon Opel France, « une majorité des 67 véhicules aurait trouvé preneur : « Principalement les Astra, qui étaient les plus remisées, et moins les modèles plus typés, comme la GT et la Tigra Twintop ». Selon le directeur marketing d’Opel France, aucune autre opération de ce type n’est prévue « mais si elle doit avoir lieu, ce sera plutôt avec des modèles passe-partout ».


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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