Opel fait peau neuve !

Par Morgan JÉGOU | Le vendredi 30 juin 2017

Opel fait peau neuve en adoptant une nouvelle identité avec un nouveau logo en 2D flat design (ou dessin plat) simple, monochrome noir ou blanc, qui se veut résolument tourné vers le futur préparant ainsi l’avenir de la marque.

 

Tout comme d’autres grands constructeurs l’on fait auparavant, Opel s’adapte aux grandes mutations de l’industrie automobile notamment celle des services de mobilité. Opel a d’ailleurs explicitement affiché sa volonté de passer de constructeur automobile à fournisseur de mobilité connectée.

Simple et monochrome

A l’origine, fabricant de machines à coudre et des vélos, c’est en 1899 que l’entreprise d’Adam Opel se diversifia et commença à créer des automobiles et devenir le constructeur à dimension internationale que nous connaissons aujourd’hui.

Tout comme l’entreprise, le logo a énormément évolué. D’abord re-stylisé à la manière de Ford, avec une belle calligraphie en 1906, un oeil y fut ajouté en 1910 puis un Zeppelin sous le régime d’Hitler de 1937 à 1964 symbole de la technologie allemande.

Mais en 1964, Adam Opel souhaite apporter un peu de changement au logo et mettre un terme à l’image véhiculé par le Zeppelin rappelant une période sombre de l’histoire. Il a alors l’idée de prendre l’éclair comme symbole en hommage à un vélo de compétition qu’il avait créé à Rüsselsheim en 1890, le « Victoria Blitz » !

Depuis, il y eu de nombreux changement suivant les codes stylistiques du moment, mais en 2017, tout comme l’avait fait Citroën en 2016, c’est le Flat design en 2D qui est choisi. Un changement de style simple mais qui reprend les codes de la marque comme le cercle symbolisant le volant et l’éclair représentant l’énergie.

 

Une nouvelle identité

La marque à l’éclair présentait hier dans une nouvelle vidéo sa nouvelle identité, affichant clairement sa réorientation a quelques mois du rachat par le Groupe PSA. Associé à ce logo, elle affiche également un nouveau slogan : « L’avenir appartient à tous. » Opel souhaitant surement se donner une image nouvelle associé à leur volonté de démocratisation des nouvelles technologies automobiles.

 

 

Tina Müller, Directrice marketing et membre du conseil d’administration d’Opel Group GmbH a même déclaré : « C’est un engagement, une approche et une obligation, et donc beaucoup plus qu’une simple promesse produit. La marque a toujours été à l’avant-garde en démocratisant l’innovation. Nous avons toujours permis à un large public de bénéficier d’équipements haut de gamme. La nouvelle signature fait le lien entre l’histoire d’Opel et les objectifs futurs de la marque. C’est ce qui nous pousse, et c’est la véritable nature de la marque Opel« . Notons qu’elle est responsable de la stratégie de marque et de la gestion de la marque du constructeur automobile depuis le 1er août 2013.

 

Un rachat dès Juillet ?

Actuelle filiale européenne de General Motors, Opel à annoncé le 8 juin dernier que sa vente au Groupe PSA pourrait être conclue dès le 31 juillet en fonction des autorisations réglementaires. Force de constaté que le Blitz (l’éclair en allemand) prépare déjà l’avenir,  elle vient tout juste d’officialiser l’arrivée de Michael Lohscheller ancien Directeur financier du groupe en lieu et place de Karl-Thomas Neumann au poste de CEO d’Opel.

 

 

L’oublié d’outre-manche…

La marque Vauxhall société-sœur d’Opel dont les modèles actuels sont pour la plupart dérivés des voitures Opel, modifiées pour le marché britannique, semble être la grande oubliée alors que Peugeot, Citroen, DS et Opel ont déjà subis un lifting. En effet sont logo est inchangé depuis 9 ans. Il est fort probable que d’ici peu Vauxhall fasse également peau neuve.

Affaire a suivre…

 

Retrouvez ci-dessous notre précédent article sur l’évolution du logo de Google

Le logo Google vient de changer.


Morgan JÉGOU

Après deux ans passés au siège social de Tesla à Amsterdam, Morgan intègre l’Argus Conseil en qualité de consultant en stratégie automobile et digitale. Prédestiné par son prénom, c’est un amoureux de l’automobile depuis son plus jeune âge.


Laisser un commentaire