Obligation légale : effacement de données confidentielles sur les disques durs


C’est aujourd’hui un risque et une obligation légale qu’il faut prendre en compte dans sa gestion du parc machine de ses affaires. Que l’on soit constructeur automobile, banque, ou tout simplement groupe de distribution automobile :

Unités centrales, PC, portables, Smartphones, tablettes, mais aussi imprimantes à mémoire ou toute autre machine ayant un jour stockée une information confidentielle, ou considérée comme telle par une administration comme le CNIL, doit être IMPERATIVEMENT nettoyée de ses données avant d’être renvoyée dans des circuits de destruction ou de recyclage. Un ordinateur ou un support informatique quelconque qui n’est pas correctement effacé peut contenir des quantités colossales d’informations. Informations appartenant à l’utilisateur de la machine ou à l’entreprise, cela n’a pas d’importance. Au final vous êtes responsable de l’effacement de données sur vos matériels.

Pour éviter de vous faire piéger un jour, pas beaucoup de possibilités :

  • La destruction physique (broyage, déchiquetage, par exemple), coûteuse et pas du tout écologique ni citoyenne. Un exemple : Schred-It, société spécialisée dans cette activité certe efficace mais peu en phase avec les attentes actuelles.
  • La destruction par démagnétisation du disque, pas sécurisée du tout. Nombre d’articles sur le sujet précisent d’ailleurs les limites de ce systèmes : article du CERT.
  • La destruction par écrasement des données. Même s’il existe toujours un risque infime, c’est sans nul doute la plus intelligente car la plus aisée à mettre en oeuvre et la plus « propre ». De nombreuses solutions existent mais très peu sont capables de garantir un niveau de sécurité maximum et surtout d’émettre un CERTIFICAT garantissant à l’entreprise et à ses dirigeants d’être protégés en cas de réclamation. Voici donc, de notre pont de vue LA solution : Wipe Remove. A la fois légère, totalement efficace et génératrice d’un certificat valide.

Sachez que le fait de ne pas réaliser correctement l’effacement de données informatiques des postes de travail d’une entreprise peut entraîner des amendes considérables résultant des nouveaux règlements gouvernementaux ou des poursuites judiciaires coûteuses : Lire cet article du cabinet d’avocat Feral.

Wipe Remove, solution d’effacement de données certifiée

Pour expliquer tout cela une vidéo très bien faite de la société Wipe remove, spécialiste des solutions d’effacement de données sécurisées et certifiées via le cloud :

C’est convaincu par ces explications que nous avons décidé de distribuer ce produit qui sera intégré à notre catalogue dans les jours qui viennent.

Vous voulez en savoir plus, contactez nous : contact@digitaldealer.fr

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Poster un commentaire