Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Nouvelle campagne VW USA décalée

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 12 mars 2015

VW USA : La campagne des « Golden Sisters » pour casser les idées reçues sur le diesel.

Volkswagen est connu et reconnu pour ses campagnes de publicité intelligentes et très souvent réalisées avec (relativement) peu de moyen. Cela confirmant une réalité de la pub : Les bonnes idées et la créativité sont plus efficaces que tout autre outil ! Certaines marques devraient s’en inspirer.

Dans la continuité de ce principe, VW USA a donc lancé la campagne des versions TDCI « propre ».

Pour se faire, l’agence américaine de la marque (Deutsch LA) a développé un nouveau concept. Et comme c’est la même agence que celle qui avait réalisé ce fabuleux film qu’était « Force », vous pouvez en espérer le meilleur. Pour ceux qui ont oublié le concept de ce film de pub génial un petit rappel :

Retour à notre sujet du jour, le Diesel et la nouvelle campagne VW.

Rappelez vous, nous sommes aux USA, paradis des V8 et autres très gros moteurs essence crachant beaucoup de CO2. Pas du tout le territoire du diesel qui là bas a plutôt mauvaise réputation. Bruyants, nauséabonds, mous, tous les défauts des diesel d’il y a 20 ans.

Pour casser les idées reçues issues de ce passé, l’agence à fait réalisé 7 petits films mettant en scène 3 « soeurs » qui (re)découvrent une voiture à moteur diesel : Les « Golden Sisters ».

C’est drôle, sympathique et efficace, même si vous ne comprenez pas tous les mots.

Le langage est très direct et clairement taillé pour fonctionner en marketing viral. D’ailleurs les premiers films sont largement poussés sur les réseaux sociaux.

La campagne sera composée de :

7 petits films adressant chacun un « défaut » du diesel que les 3 soeurs (agées) vont vivre. Et au final, l’un après l’autre, ces défauts vont s’avérés inexistants. Pour la petite histoire, les 3 « Golden Sisters » s’ont célèbres outre Atlantique grâce au TV show de Oprah Winfrey.

Des « Gifs » et des « Memes » complètent le dispositif pour renforcer la viralité. Certains franchement originaux : Celui-ci « Je pensais que ma libido était morte, puis j’ai conduit un diesel … »

vw_libido

VW diesel Camapgne USA

Ou encore :

vw-move-fast-1954

Je n’ai pas remué aussi vite ça depuis 1954 !

 

 

La video N#1 casse le 1er « mythe » du Diesel : C’est mou et lent. Pour ce faire un jeune pilote va « secouer » nos 3 grands-mères :

Le second opus lui est ciblé sur le bruit. Nos 3 « Golden Sisters » vont découvrir que les moteurs diesel d’aujourd’hui sont très silencieux.

Le N#3 est quand à lui destiné à casser le mythe de la faible distribution de carburant diesel aux USA.  Et la « Golden Sister » affamée qui est assise à l’arrière pourra donc satisfaire son envie irrépressible de dégustation de pizza de différents parfums.

J’attends les 4 prochains épisodes avec impatience …


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire