Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

l’UX et ses nouveaux métiers

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 11 août 2014

Architecte de l’information, UX designer (UX pour User Experience ou Experience Utilisateur), ergonome du web, designer d’interaction … Nouveaux métiers qu’il faut connaître et comprendre.

L’évolution (très) rapide du web et de ses composantes a généré une quantité importante de nouveaux métiers. Vous connaissez déjà les développeurs, les intégrateurs, les graphistes, les chefs de projets et autres directeurs artistiques ou graphistes. Mais dans le domaine du design digital, fonction essentielle du développement d’outils web, de nombreux intitulés de poste ont fleuri ces dernières années, et il est parfois difficile de bien comprendre leurs rôles et leurs périmètres d’action. Je vous propose donc de vous détailler ces nouveaux métiers.

Les acronymes anglo-saxons ce sont également multipliés parmi ces nouvelles activités : UX (User Experience ou Experience Utilisateur) Designer, UI (User Interface ou Interface Utilisateur)Designer, Architecte de l’information, Ergonome,…

L’ensemble des ces activités traite en fait d’un aspect très particulier de la relation ou interface homme / machine : l’ergonomie.

Petit rappel : la définition de l’ergonomie est :

L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :

  1. L’efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d’utilisation d’un produit, au-delà du bon sens du concepteur.
  2. L’utilisabilité, marquant l’adéquation aux capacités de l’utilisateur. Elle se décline en :

Dans le cadre du web, l’ergonomie est plus précisément la technique permettant de répondre le plus efficacement possible aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation optimal afin de les satisfaire, de leur donner envie de rester sur le site et de les fidéliser dans des visites répétitives. Comme pour le monde réel, l’expérience du visiteur est essentielle au business. Le but d’un site automobile étant bel et bien de transformer des visiteurs en acheteurs !

UX_experience_utilisateur

UX_User_Experience_Experience_Utilisateur

Il faut donc savoir traiter les aspects suivants :

Les objectifs en termes d’expériences utilisateurs à atteindre étant de 2 niveaux et sont au centre des réflexions des UX Designers, UI designers et autres architectes de l’information :

diagramme-experience-utilisateur

diagramme-experience-utilisateur

La partie émotionnelle et subjective étant la plus complexe à travailler car par définition difficile à appréhender. Une étude anglaise sur l’UX à d’ailleurs aboutit à cette intéressante analyse :

UX-infographic

UX

L’architecture de l’information est apparue au début des années Web, au moment où les services en ligne n’étaient plus confinés à un groupe restreint d’utilisateurs, mais accessibles de partout, pour tous.

Les équipes marketing du monde entier se sont alors penchées sur ce nouvel aspect technique du développement d’outils en ligne, et un cocktail entre l’ergonomie logicielle et la vision « print » de la mise en page s’est créé. L’objectif de l’architecte d’information était alors de concevoir ces nouvelles interfaces en pensant parcours, simplicité d’utilisation et bien sûr, taux de transformation.

Puis, l’avènement du mobile a fait naître une nouvelle discipline, le design d’interaction. En effet, la taille restreinte des écrans et l’utilisation tactile (Absence de rollover) sont des éléments contraignants qui obligent les experts à faire évoluer leurs  techniques de conception d’interface, en s’appuyant sur l’interactivité des zones d’action, comme par exemple le zoom sur une carte routière avec deux doigts.

En parallèle, de nouveaux termes sont venus des États-Unis à la fin des années 2000 : UI Designer (User Interface) et UX Designer (User eXperience). Cette distinction permet de bien séparer la conception du produit (UI) de la conception de l’expérience (UX). L’UI Designer est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation jusqu’à la qualité des contenus, en passant par l’optimisation des parcours. L’UX Designer a une fonction plus stratégique et a pour but d’injecter du story telling dans une expérience d’utilisation, afin de faire naitre une émotion chez l’utilisateur.

Ergonome, architecte de l’information, designer … La différence entre ces disciplines est subtile, car elles sont l’évolution dans le temps d’une même volonté, à savoir rendre l’utilisation d’une interface digitale simple et pratique. Le curseur d’ajustement se situe entre efficacité et émotion. Par exemple, l’ergonome se concentrera plus sur l’efficacité, l’UX Designer sur l’émotion.

Et les métiers du web ont donc connus une évolution importante :

Du travail du début, ou le développeur était le seul à construire les outils à destination des utilisateurs, sans bien savoir comment il fallait faire pour le satisfaire d’ailleurs, les équipes se sont étoffées et nous sommes maintenant dans un environnement ou le développeur est le producteur des réflexions d’une équipe élargie.

UX_metiers_du_web

A quoi cela peut-il vous servir ?

En fonction de vos projets (Site VO, VN, PR, SAV, …), de la nature des sites à travailler (Information, vente, renseignement,…) , des cibles à atteindre (B2C, B2B, …), des objectifs que vous définissez pour vos outils (informer, faire savoir, vendre, …), choisissez un professionnel avec une expérience adaptée. Cela vous aidera à bien orienté le visiteur sur votre site.

vous-etes-ici

Pour une boutique e-commerce, un service mobile, ou un site corporate, les réflexions et les méthodes sur la conception d’interface ne seront pas les mêmes, et ne répondront pas aux mêmes standards.

Mais une chose est certaine, qu’il soit ergonome, architecte de l’information, ou UI Designer, un expert des interfaces est un atout réel pour la réussite d’un projet digital. Quand on regarde précisément l’importance et la complexité de construction de l’expèrience utilisateur (UX) dans le diagramme ci-dessous on s’aperçoit qu’il vaut sans doute mieux confier ses projets à des professionnels qu’à un stagiaire ou un apprenti webmaster …

experience_utilisateur

L’UX c’est ce qui façonnera la réputation de votre site !

J’aime particulièrement cette image, anglaise, présentant un parallèle entre le web et la cuisine. Le contenu c’est ce que vous pouvez acheter au marché, l’interface c’est l’ensemble du service de table, l’UX c’est le plat servi dans l’assiette. Votre expérience d’utilisateur dans un restaurant ou sur un site fonctionne à peu près de la même façon. Si les ingrédients sont bons, si la table est bien dressée et que la cuisine est top, vous vivrez une excellent expérience gustative de très bonne qualité.

UX_experience-utilisateur_web_cuisine

UX_UI_experience-utilisateur


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire