Navigateurs : Les derniers chiffres.

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 23 avril 2012

Nous vous donnons ici régulièrement les chiffres des utilisations des navigateurs en France. Le JDN vient de publier les dernières statistiques à ce sujet. Vous les trouverez ci-dessous et vous pourrez constater que comparé au mois de mars 2011, Internet Explorer perd plus de 8 points dans le classement des navigateurs les plus utilisés en France (résultats mensuels). Ces résultats sont obtenus par lecture directe des statistiques de visites uniques du site Linternaute.com sur Google Analytics. Ils ne sont donc pas une preuve scientifique mais une valeur basée sur les 13,5 millions de VU mensuels de ce site.

En Mars 2012, la part d’IE dans les visites de Linternaute a atteint 33%. La baisse étant principalement au profit de Google Chrome, qui progresse de près de 10 points (14% à près de 24% des visites), et par Safari – qui progresse dans le même temps de 4,5 points (13,25%). Cette progression de Safari étant la conséquence directe de la multiplication des outils connectés Apple qui avec les iPhone, iPad et iMac offre des opportunité de navigation sur tous les supports, comme nous vous le disions ici, Apple est devenu le 1er vendeur d’ordinateur au monde et Safari en a largement profité.  A noter que les statistiques ne permettent pas de distinguer les connexions via Iphone, iPad et ordinateurs équipés de Safari.

 

Par ailleurs après être passé de 18,5% à 22,5% des visites entre septembre et décembre 2011, Chrome a ralentit sa progression

Ceci pouvant expliquer pourquoi ce navigateur n’a pas encore dépassé Firefox, dont la baisse est continue et régulière depuis juin 2011 (-4 points au total). La course entre les deux navigateurs (avec une nouvelle version toute les 6 semaines) semble donc être pour le moment en faveur de Google.

En Mars, chez Microsoft, et donc chez IE, le taux de pénétration d’Internet Explorer 9 représente plus de 42% de l’ensemble des visites. Cette version enregistre d’ailleurs sur un mois sa plus forte progression depuis un an. Comparé à février 2012, IE9 gagne ainsi 7 points.

Cette progression se fait logiquement au détriment d’Internet Explorer 8 (moins 8,3 points). IE9 est maintenant quasiment au même niveau qu’IE8.

 

Encore une fois ces chiffres sont ceux d’un seul site (gros, mais unique), classé dans le Top 50 des sites français. Donc ces résultats, très représentatifs sont à considérer avec les réserves d’usage liées aux sondages (c’est l’époque en plus).


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire