MultiCity Citroen : Une excellente idée.

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 19 mai 2011

Une application Smartphone et un site Internet que vous avez (peut-être) remarqué : Le Citroën Multicity.

Lancé en septembre dernier, par le constructeur automobile Citroën, l’offre d’assistance à la mobilité Multicity était une excellente initiative, innovante et en progrès par rapport à tout ce qu’offrait le marché.

Quelques mois plus tard, il ne me semble pas que l’offre ait réellement prise, très peu de possesseurs de Citroen que nous avons intérrogé sont au courant que le service existe.

Alors qu’avec des services (très) larges, on aurait aisément pu imaginer que les clients de la marque viendraient en masse à l’utilisation du service, cela ne semble pas être le cas.

Pourquoi ?

Les offres de Multicity sont :

La location de voiture et de scooters, qui permet de louer une automobile en bénéficiant de tarifs avantageux, en partenariat avec le loueur National Citer, d’une heure à plusieurs jours, sur simple appel téléphonique ou en téléchargeant l’application sur l’App Store ou sur le site.

Un service « voiturier » appelé « Call Car » qui permet aussi à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Biarritz, Montpellier et Nice de louer, sans se déplacer, une automobile en choisissant le service livraison à domicile. Ce service facturé 14 € TTC permet de bénéficier d’une livraison ou d’une restitution de la voiture sur le lieux de son choix. Pour les besoins de dernière minute, ce service permet de mettre à disposition un véhicule en moins de 3 heures.

Les cartes de France des radars fixes sont aussi présentes. A un moment ou l’actualité met l’accent sur les anti-radars je serais curieux de voir comment Citroen va traiter la prochaine étape … Supprimer les cartes ou pas ? Et si oui quand ?

Enfin, depuis peu, Citroën Multicity offre la possibilité à chacun de préparer ses déplacements (comme une agence de voyage …)  via un site internet dédié.

Selon le constructeur, ce nouveau site internet permettra d’apporter des réponses sur mesure et innovantes aux besoins de déplacement, bien au-delà de la simple mise à disposition d’une automobile.

Je ne suis pas certain que les services proposés correspondent aux bénéfices d’usage que les mobinautes et internautes de la marque attendent en priorité. Je pense que des fonctionnalités axées sur le service réel au quotidien, lié à l’utilisation de son véhicule,  auraient plus de chance de convaincre les clients de la marque que l’offre est vraiment faite pour les aider.

Dans le cas présent, il y a un vrai doute sur les intentions.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une initiative orientée client se développer et attendons donc pour voir comment elle évoluera dans les prochains mois.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

choulot

Le 21 novembre 2014 à 20 h 48 min

impossible au bout d’une année de clé 3g multicity de reprendre un abonnement, il faut soit disant s’inscrire sur un site, chose qui n’apparait pas dans le contrat multicity, ni communiqué par le commercial ou le concessionnaire qui ne savait même pas comment renouveler le contrat, très mauvais pour citroën, qui ne sait pas comment régler le problème, donc cout de l’opération, 379,00 de clé + 139,00 pour un an d’abonnement aux services, je m’assoie gentiment sur mes 379,00 Euros, merci citroën (au service clientèle, embaucher des personnes qui parlent et comprennent le français sinon il y a manque de compréhension)

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