Moyens de paiement : ça bouge pour les fintech !

Par Tony Greaux | Le mardi 6 décembre 2016

 

Facebook et Facebook Payment

C’est la Tribune qui révèle cette semaine l’existence d’un agrément bancaire au nom de  Facebook Payments International Ltd . Délivré par la banque centrale d’Irlande, celui-ci contient le droit de se constituer émetteur de monnaie électronique et prestataire de paiement. Cette licence permettra à la filiale de Facebook d’exercer sur l’ensemble des pays  de l’union Européenne. Concrètement cela doit permettre à Facebook d’intégrer une fonction de paiement de particuliers à particuliers ou à entreprises via Facebook Messenger.

 

Nous n’en sommes pas encore à la Facebook Bank et cela restera sans doute de l’ordre du fantasme car comme souvent lorsque les GAFA s’intéressent à un secteur dit traditionnel ils cherchent bien souvent à remplacer les intermédiaires par de la technologie plutôt que de répliquer simplement le modèle dominant.

Google et Stripe

C’est Google, via son fonds d’investissement CapitalG qui permet à Stripe de se valoriser à quelques 9.2 milliards d’euros. L’ancienne start-up, devenue la Fintech* la plus observée propose aux cybermarchands une interface de paiement en ligne via Alipay, Bitcoin ou par simple carte bancaire.

Faciliter les transactions online pour de nouveaux entrepreneurs c’est l’angle d’attaque de Stripe : fonction paiement, gestion des abonnements payants, des flux d’argent , sécurisation des transactions, une large palette de services permet à l’ex startup de faire figure de tête de proue des innovations en matière de transaction.

Cette levée de fonds va venir soutenir la stratégie de développement international de Stripe jusque là essentiellement répandue aux USA avec un taux de pénétration qui avoisine tout de même 50 % des internautes.

Voir aussi nos précédentes articles sur le paiement 

 

*Fintech : entreprises et start-up qui utilisent les technologies de l’information pour délivrer des services financiers innovants

 


Tony Greaux

Tony a une large expérience dans l’univers automobile. Il rejoint le pôle Go Between du groupe Argus en tant que consultant. Il a auparavant géré le pôle Brand & Ad automotive de TNS Sofres, et y a animé les grands comptes du secteur.


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