Motorola « Social TV Companion Service » une nouvelle étape dans la communication B2C


L’expérience vécue par l’utilisateur mobile est maintenant très influencée par la convergence de l’internet mobile, la portabilité de son support ordinateur et la bande passante dont il dispose pour utiliser correctement ses outils.

Les consommateurs se servent déjà largement des réseaux sociaux pour discuter de ce qu’ils pensent des programmes de télévision ou même des publicités qu’ils regardent.

Ils partagent ces mêmes publicités sur leurs blogs, leurs pages Facebook ou via les Tweets qu’ils envoient, lorsqu’ils souhaitent en dire du bien (ou du mal) et ils ne se privent pas d’échanger sur les marques qui en sont à l’origine…

D’un autre côté, les volumes de ventes de « Tablet PC » sont en hausse constante. Et ceci s’ajoute à la diffusion massive d’autres outils portables comme les Smartphones de plus en plus puissants et efficaces et des e-books qui eux-aussi se sont améliorés. Ceci sans parler des ordinateurs ultra-portables qui s’allègent toujours plus et des télévisions, qui elles aussi, deviennent connectées au web.

Cette diffusion large d’outils de communication puissants et très mobiles crée de nouveaux besoins et de nouvelles formes d’usages, comme celui qui consiste à regarder la télévision. Et donc cela ouvre la porte pour les marques à des opportunités pour informer, diffuser et communiquer et surtout interagir avec ces clients en temps réel lorsqu’ils regardent la télévision.

La division mobilité de la société américaine Motorola vient d’annoncer la naissance d’un nouvel outil : le « Social TV Companion Service » ou en français « l’assistant réseau social télévisuel ».

Répondant aux grandes tendances que je mentionnais plus haut, cette fonctionnalité permettra de favoriser les multi usages des internautes lorsque ceux-ci regardent la télévision.

Pour être simple, quand un internaute sera devant un programme télé, sur un support connecté, il pourra simultanément & en temps réel, interagir avec des amis ou contacts et partager des impressions ou même accéder à des marques, produits et services en relation avec le programme.

Techniquement, pas de complexité insurmontable. L’architecture du système Motorola est accessible à tous les développeurs en HTML5 donc relativement aisée à construire pour ceux qui maîtrisent le sujet. Cette solution technique permet en temps réel la mise en place de jeux avec création de communautés virtuelles. Des salles de clavardage seront accessibles, des plateformes d’échanges avec mise en avant de promotions, de produits ou de services, des coupons de réduction téléchargeables, des vidéos complémentaires autour du programme principal regardé par le téléspectateur.

Une solution sans doute un peu compliquée pour les distributeurs aujourd’hui mais qui, je pense, va devoir intéresser très rapidement les constructeurs avec par exemple la possibilité de créer en ligne des salons de discussion sur un nouveau modèle pendant une émission automobile, la mise à disposition d’offres de très courtes durées pendant ces mêmes émissions ou même une offre spéciale pendant la projection d’un film accompagné de la pub de la marque.

Le but de ce type d’opérations étant bien entendu d’augmenter l’engagement des consommateurs autour de la marque et donc leur intérêt et leur fidélité.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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