Mondial de l’auto 2014 et réseaux sociaux : Bilan


Qu’en est il des réseaux sociaux au mondial de l’auto 2014?

Mondial Auto Paris 2014 Auto-net

MondialAutoParis2014

Un beau mondial de l’automobile 2014 s’est terminé mi Octobre nous a-t-on dit.

Il y aurait eu près de 1,2 millions de visiteurs. Très bien et bravo cela démontre que la voiture passion est toujours bien vivante.

Les bilans nombreux ont depuis fleuris dans la presse spécialisée ou non. Voici celui qui nous intéresse particulièrement : Celui des réseaux sociaux.

Comment les visiteurs et blogueurs en tous genre se sont comportés ? Quelle marque a-t-elle été la plus commentée ?

Comme le dit le journal l’Argus : Si les constructeurs se livrent une bataille féroce dans les allées du salon, il en est de même sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google + sont en effet devenus des carrefours d’audience incontournables pour les marques.

Voici donc ce que l’agence Kantar Media a reporté dans l’infographie que vous trouverez en bas de ce post :

Les modèles gagnants sont clairement :

  • Nouvel Espace chez Renault,
  • Une vraie surprise avec Volvo (lancement du très beau, très gros et très cher XC 90) qui a sans doute beaucoup bénéficié de son expérience d’immersion 3D très innovante et très réussie,
  • Les concept cars en général et français en particulier (Eolab de Renault, Quartz et Exalt de Peugeot, TT Concept d’Audi),
  • Et très intéressant la Ford Mustang. La marque en elle même a peu attirée les commentaires sur les réseaux sociaux, la nouvelle Mustang 2015, si belle et si agressive, a par contre générée un vrai enthousiasme.
  • Dernier commentaire, le retour de Honda dans le « top of mind » des commentateurs des RS.

Mondial de l’auto 2104 Réseaux sociaux resulats modeles

 

Côté constructeurs (hors modèles), vous ne retrouverez pas bien entendu les mêmes pource,tages que sur les parts de marché. En fait, cette information est presque une prise de température de la charge émotionnelle des marques à l’instant T.

Que faut il en retirer :

  • Audi est la 3ème marque la plus commentée. Traduisant dans les réseaux sociaux l’intérêt qu’elle génère par ailleurs. Son opération de trafic sur Facebook, Twitter que nous avions commenté sur notre blog y a sans aucun doute beaucoup contribué.
  • A l’inverse, Citroen qui avait bien peu de choses à dire de réellement nouveau se retrouve en 7ème position.
  • Les 3 gros « loosers » de cette étude sont clairement :
  • Mercedes-benz qui est totalement décroché de ces petits camarades germaniques BMW et Audi.

Ford et Opel qui se situent derrière Kia, Toyota, Nissan et même Honda, ont du soucis à se faire. Il me semble que le stand minimaliste de Ford, sans réelle nouveauté (jamais vue), et celui un peu isolé de Opel les ont pénalisés. Il y a là pour ces 2 marques historiques une vraie réflexion à mener.

Mondial de l’auto 2104 Réseaux sociaux résulats marques

 En conclusion, la principale leçon est que si un constructeur veut faire parler de lui (en bien) sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, il faut qu’il combine un certain nombre d’actions :
  • Avoir quelque chose à dire  (ça n’est pas toujours le cas),
  • Aider les internautes à récupérer des informations et images de qualité,
  • Capter leur attention,
  • Présenter de RÉELLES nouveauté,
  • Des Concept Car, toujours des concept cars,
  • Un ou des produit « flagship » qui fasse briller les yeux des visiteurs et génère de l’engagement de leur part,
  • Proposer de véritables solutions innovantes,
  • Fédérer la blogosphère autour d’une idée (comme le concept Audi TT),
  • Avoir un stand digne de ce nom et à la hauteur de l’événement,
  • Ne pas hésiter à inviter massivement des blogueurs et internautes référents.
Je constate juste que bien peu de constructeurs savent parler et utiliser ce groupe de plus en plus essentiels que sont les blogueurs. Les traiter comme des journalistes est une erreur. Des 2 côtés d’ailleurs, ils ne remplissent pas la même mission. Le relais d’opinion recherché chez les internautes référents passe par l’utilisation de techniques, de moyens, de fourniture de contenus et d’expériences spécifiques que les services de presse des constructeurs n’ont pas vraiment et que les journalistes ont tendance à mépriser.
Pourquoi ne s’adresse-t-il pas directement à ceux qui savent ? Les blogueurs eux mêmes ?
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Un commentaire

  1. Jean-Marie dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de recharger la seconde infographie Kantar ? Elle n’est pas visible lorsqu’on clique dessus ?

    Merci pour ce très bon article !

    Cordialement,

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