Mobivia, investit dans les start-ups innovantes de la mobilité : La dernière en date Ector

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 6 septembre 2016

Mobivia Groupe, vous devez connaître. Structure automobile de la galaxie Mulliez (groupe Auchan) c’est l’agrégat de Norauto, Midas et de nombreuses autres entités des services à l’automobile.

Mobivia, galaxie Mulliez

Toujours en mouvement, à la recherche de nouvelles solutions le groupe est connu des professionnels du secteur auto pour avoir été l’un des fers de lance des offres de réparation et d’entretien de voitures sous garantie en dehors des réseaux de marque.

Mais Mobivia c’est également le support à des projets de mobilité très innovants. Au travers de son fonds d’investissement Via-ID, Mobivia repère et soutien des projets innovants comme Drivy (location de voiture entre particuliers) ou Heetch (co-voiturage urbain actuellement très menacé par l’administration française en raison de son profil très proche de Uber Pop) et plus récemment la start-up Ector (ex Smart Park) ou Reezocar (nouvel acteur de la recherche de VO en France).

Ector, voiturier parking

Les problématiques de stationnement urbains sont nombreuses partout dans le monde et les initiatives pour trouver des solutions se développent tous azimuts.

Nous avions d’ailleurs parlé dans cet article des applications qui fleurissent aux USA sur ce thème.

Les options sont nombreuses entre les véhicules qui se garent (ou se gareront) seuls, les applications pour repérer voir réserver sa place de stationnement (sur ou sous la surface) et les services voituriers.

L’ubérisation de nombreux secteurs s’accélère et les voituriers « traditionnels » sont désormais également menacés.

Les services d’Ector sont disponibles dans six aéroports en France, dont Roissy et Orly à Paris, mais également à Lyon, Toulouse, Nice et Nantes.

Vous pourrez également trouver les « Ectors » (c’est le nom des voituriers habillés en jaune canari) dans cinq gares à Paris. faciles à repérer …

Voiturier Ector blouson jaune

L’offre Ector ?

Simple et très en phase avec de vrais problématiques de mobilité :

Ne pas perdre de temps en déposant / reprenant son véhicule aux gares et aéroports, nous savons tous que cela peut être long et stressant de devoir trouver une place lorsque l’on doit prendre un vol ou un trai, ou en cherchant sa voiture dans les espaces souvent mal éclairés et nauséabonds des parkings.

Economiser sur les frais de stationnement grâce à des parking moins chers utilisés par Ector.

Rassurer le client avec des assurances tous risques garantissant du 0 risques sur d’éventuels dommages sur la voiture.

Fonctionnement Ector voituriers parkings

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’automobiliste commande directement sur le site ou l’application mobile d’Ector au plus tard une heure avant son arrivée à la gare ou à l’aéroport.

Un « Ector »,  travailleurs indépendants engagés par l’entreprise se rend sur place pour récupérer les clés du véhicule à la dépose-minute et va le stationner sur une place que loue Ector dans des parkings partenaires sécurisés (hôtels, sociétés, …) ou des zones de stationnement longue durée, moins chères mais souvent très éloignées des gares et aéroports.

Le positionnement prix ?

Simple et efficace à condition de ne pas dépasser une certaine durée de stationnement.

Le but est de coûter moins cher qu’un taxi ou un VTC. J’ai fait la simulation pour 2 jours à Orly Ouest (un week-end par exemple), 55€ hors options (je reviens plus loin sur ces options).

tarifs Ector

Ce tarif est parfaitement compétitif avec les taxis 30€ forfaitaire aller, 60 € A/R ou les VTC dont les tarifs ont augmentés avec un coût de l’ordre de 35 à 40 € par trajet, soit 70 à 80 € au total. Pour un voyage plus long, Ector perd de son intérêt financier. mais garde son bénéfice d’usage et de confort.

Revenons sur les options et sur la véritable valeur ajoutée d’un service complet : Pourquoi ne pas profiter pendant que vous vous déplacez en train ou en avion pour faire réaliser les travaux d’entretien de votre voiture ? Gain de temps évident, à condition d’être rassurés sur les prestataires qui interviendront sur l’auto. Et comme Mobivia est en mesure de traiter ces problématiques au travers de ses réseaux Midas (environ 350 centres en France) et Norauto (un peu plus de 200), la boucle peut se boucler.

Certes, un réparateur de la marque sera toujours plus performant sur les opérations complexes, mais le service proposé peut attirer de nombreux clients, surtout pour des opérations simples comme le freinage, la vidange ou une recharge de clim.

En résumé, Ector n’est pas qu’un service de voituriers mis au service de gens toujours plus pressés, c’est une composante clé des nouveaux services de mobilité et un nouvel intermédiaire  des services après-vente à la voiture.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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