« Mobiquité » ou « ATAWADAC » ?


  ATAWADAC (où ATAWAD en version courte ..), c’est un très vilain acronyme qui vient se rajouter à la liste des historiques URL, HTTP, HTML et des plus récents WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui illustre que ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Ainsi, le document affiché à l’écran est censé correspondre au document final, imprimé ou envoyé), et SoLoMo (Social, Local, Mobile) dont je vous parlais ici récemment. Si j’ai choisi d’évoquer celui-ci aujourd’hui c’est parce qu’il apparaît de plus en plus souvent dans des blogs spécialisés et sur des pages techniques de sites ou de compte rendus de conférences Internet. Une autre bonne raison c’est que son contenu nous concerne. Que signifient les lettres de ATAWADACAny Time, Any Where, Any Device, Any Content. Ou en bonne langue française : Tout le temps, partout, sur tout support, tout contenu. Cela est censé décrire comment les mobinautes ont accès à des contenus dans des contextes variables. Le terme aurait été créé par Xavier Dalloz, consultant français des nouvelles technologies. Selon ce monsieur, dont vous pourrez trouver ici l’une des productions fort intéressante (mais un peu longue et touffue), nous sommes entrés dans un monde en mutation profonde, dont les principaux axes de changement sont l’immersion dans les contenus, la mobilité, la connectivité qui sera continue et l’ubiquité des utilisateurs. Il a d’ailleurs aussi travaillé sur une thématique chère aux stratèges des NTIC, la « mobiquité » ou  la capacité d’un mobinaute à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal. Et donc pour cet individu la possibilité réelle de se dédoubler et d’être omniprésent. L’aboutissement des ces idées étant que l’ensemble de ces (R)évolutions va bouleverser l’ensemble des stratégies marketing. Ce à quoi je crois profondément puisque c’est ce que j’écris sur ce blog depuis maintenant 2 ans. Il est évident que votre avenir de distributeur ou de réparateur d’automobiles passera par l’intégration totale de ces tendances incluant la formation de vos équipes à la bonne maîtrise d’outils à faire ou à utiliser.  Il sera absolument nécessaire d’intégrer dans un avenir proche, non seulement la construction des moyens nécessaires à communiquer avec vos cibles ATAWADAC, mais aussi de la formation de vos équipes à l’usage de ces moyens. Je reprendrais donc ici le proverbe chinois trouvé sur un document de Monsieur Dalloz et qui résume très bien notre nouvel environnement et ce qu’il conviendrait de faire avec vos collaborateurs :
Dis-le-moi et je l’oublie
Montre-le-moi et je le retiens
Implique-moi et je comprends
A votre disposition pour vous aider à faire comprendre ces enjeux et ces outils à vos équipes !
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web: http://www.digitaldealer.fr

Un commentaire

    1. Dalloz dit :
      ATAWAD est une marque déposée par Xavier Dalloz en 2002.

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