Mobilité : Tablettes, tendances.

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 29 mars 2011

La multiplication des dispositifs de consommation de contenu, tels que les smartphones et les tablettes multimédia (le lancement en grande pompe de la version de l’iPad par Steve Job en est l’exemple récent le plus marquant) illustrent de manière transparente les tendances des individus en matière de besoins de connexions en temps quasi continu.

Les consommateurs sont à la recherche de solutions permettant un accès permanent à leurs contenus stockés sur leurs supports et à Internet, sur des appareils qui sont petits, légers, élégants et souvent aussi puissants que les ordinateurs.

Et les fabricants et les industriels leur offrent de plus en plus de solutions transportables et performantes.

Pour les analystes du monde économique et technologique, l’avenir des tablettes multimédia et des Smartphones est gravé dans le marbre. Et donc les besoins de consommer de manière mobile ce qui se faisait en statique il y a encore seulement 2 ou 3 ans seront eux aussi en hausse majeure et continue.

Dans un article spécialisé sur les technologies de la communication mobile (ITR), j’ai trouvé ces éléments d’information et ces chiffres relatifs à l’évolution des ventes de Tablettes, Smartphones et PC dans l’avenir. Les chiffres présentés démontrent que si les consommateurs ne devraient pas remplacer un PC par une tablette ou un Smartphone, ils devraient par contre s’équiper de moyens de communiquer et de se connecter pour être « en ligne » à tout moment. Donc en capacité à rechercher de l’information et à acheter via ces outils. Donc à consommer.

Une raison de plus pour se préparer dès maintenant avec des solutions mobiles (applications, sites mobiles) relativement simples à construire et pas trop onéreux.

Nous vivons actuellement dans un monde dominé par les PC et les smartphones, les tablettes multimédia commençant seulement à entrer en scène. Selon Gartner, 300 millions de tablettes multimédia seront vendues au cours des trois prochaines années1. Toutefois, si l’on compare ce chiffre aux ventes de smartphones (1,5 milliard)2 et de PC (1,5 milliard)3 prévues pour la même période, il est clair que les tablettes multimédia resteront un marché complémentaire, empiétant peu sur les appareils traditionnels tels que les smartphones et les PC. En fait, selon Gartner, les tablettes multimédia pilleront moins de 10 % du marché des notebooks grand public d’entrée de gamme4, mais auront un impact sur le marché des mini-notebooks, qui ont contribué à la hausse des ventes d’ordinateurs au cours des dernières années. Gartner estime que d’ici à 2012, les tablettes multimédia se seront accaparées 60 % du marché des mini-notebooks5. Selon la plupart des analystes, la prospérité du marché des PC va de pair avec celle du marché des disques durs, sur un plan purement économique

Seagate considère tous ces appareils comme un « plus » pour les disques durs. En effet, les smartphones et les tablettes doivent transmettre des données, constituées en grande partie de contenu généré par les utilisateurs, surtout vidéo. Aujourd’hui, l’utilisateur d’un iPhone consomme en moyenne 196 Mo de données par mois et l’utilisateur d’un appareil Android en consomme environ 148 Mo6. Au cours des cinq prochaines années, ils en consommeront sept fois plus7, ce qui signifie que d’ici à 2014, il y aura 3,6 exaoctets de données par mois sur les réseaux mobiles8.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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