Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Mini et la réalité augmentée au volant

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 16 avril 2015

Concept : La réalité augmentée arrive dans l’habitacle des voitures.  Mini va présenter au salon de Shanghai un nouveau concept d’affichage tête haute, le « Mini Augmented Vision ».

Avec cet original concept Mini, le conducteur, en portant des lunettes spéciales, bénéficierait d’une nouvelle technologie d’assistance à la sécurité.

Cette innovation de la marque Mini au moment ou Google retire (provisoirement) ses lunettes du marché relance l’intérêt pour un outil d’information placé devant les yeux des utilisateurs.

Lors du prochain salon de Shanghai Mini présentera sa solution « Mini Augmented Vision« , des lunettes high-tech utilisant la technologie de la réalité augmentée et permettant une « connectivité intelligente » entre le conducteur et sa Mini.

Comme pour les Google Glass, unes sorte de projecteur intégré dans les lunettes affichera sur les verres, un contenu pertinent nécessaire à la conduite.

Lunettes Mini réalité augmentée

  • Comme l’écrit le magazine automobile l’Argus, ces lunettes développées avec Qualcomm, une société américaine spécialisée dans les technologies mobiles, permettront de lire des informations au travers du champ de vision du conducteur, sans occulter la vision globale de l’environnement.
  • Parmi les fonctions proposées : l’affichage de la vitesse, des limites de vitesse, … disposées comme sur le tableau de bord.
  • L’affichage et la signalisation directe des points d’intérêt en réalité augmentée
  • L’affichage des alertes SMS, mais la possibilité de  les lire uniquement à l’arrêt.
  • Un affichage qui permet de créer une transparence virtuelle des parties du véhicule (piliers, portes) limitant les possibilités de contrôle de sécurité.
  • L’affichage de la navigation au moyen de flèche de direction l’Augmented Parking, qui facilite les manœuvres de stationnement.

Mini affichage tête haute Lunettes réalité augmentée

 

Les lunettes Mini permettraient également de vivre de nouvelles expériences en dehors de sa voiture.

Les créateurs de ces lunettes ayant imaginé que la réalité augmentée se développant nous pourrions porter cet objet devant des oeuvres d’art, dans les transports ou dans certains magasins ou la technologie serait déployée.

Lunettes Mini réalité augmentée hors voiture

Dommage, elles sont massives …

Petit détail (qui est un problème), les lunettes Mini sont massives, et avec leur look combiné de masque de ski, de lunettes de plongée, de lunettes d’aviateurs du début du 20ème siècle (ou de motard vintage), pas sur que cela plaise aux client(e)s trendy de la marque.

Lunettes Mini réalité augmentée vue superieure

 Manipulation compliquée ?

Trop tôt pour le savoir, en attendant des essais réels, mais la manipulation via des boutons sur les branches ne semble pas des plus ergonomiques lorsque l’on conduit sa voiture …

Lunettes Mini réalité augmentée conrôles

Mais comme il s’agit d’un concept ça n’est pas grave.

Et voici une vidéo de démonstration qui a été réalisée par les équipes de CNet et qui (en anglais) vous présente leur fonctionnement :


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire