Mazda et Microsoft : Auto et Techno !

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 29 mars 2012

 

Le 27 Mars dernier la marque Mazda à l’occasion du lancement de son Crossover CX-5 s’est associée à Microsoft pour construire un événement 100% Digital lors d’une soirée organisée au siège de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux.

A cette occasion, Microsoft et Mazda, ont développé un concept innovant dans l’univers automobile : un Showroom Virtuel éphémère.                       

Ce showroom virtuel grandeur nature s’appuie sur les écrans numériques, les tablettes, les tables à surface tactiles, la télé avec Kinect, et bien entendu les ordinateurs. Le tout permettant de présenter le nouveau CX-5 sous toutes ses facettes, sans que le véhicule soit physiquement présent dans l’espace.

Cette approche a permis à Mazda de dévoiler, de manière inédite et innovante, l’univers du Crossover CX-5 et de sa marque tout en définissant les contours de la concession automobile de demain.

« L’innovation technologique est une des valeurs que nous partageons avec le groupe Microsoft. Chacun disposant en effet, dans son domaine, d’une vision claire et d’une forte légitimité en matière de technologies» souligne Philippe Geffroy, Président de Mazda France. « Ce showroom virtuel préfigure ce que nous mettrons à disposition de nos concessions : un espace de vente connecté offrant à nos clients un parcours d’achat original au cours duquel chacun pourra vivre une expérience unique, correspondant à ce qu’il recherche lorsqu’il pousse les portes de nos points de vente. »

Moment intéressant et original auquel nous avons été heureux de participer. L’utilisation des dernières innovations de Microsoft en matière de logiciels associés aux technologies « hardware » des fabricants de supports interactifs a permis de vérifier que l’avenir des présentations de véhicules en dehors de contraintes immobilières lourdes était une véritable réalité et plus un projet de science fiction à la « Minority Report ».

Certes, l’experience utilisateur autour et dans le véhicule restera toujours fondamentale, mais cette approche permet d’imaginer comment demain un constructeur ou un distributeur pourra être présent dans des lieux normalement inaccessibles pour ses activités. Les marques comme leurs distributeurs pourront entrer dans des cadres originaux et décalés grâce à ce type d’approche. Félicitations à Mazda France pour cette initiative.

Descriptif du dispositif digital qui permettait de découvrir chacun des principaux atouts du CX-5 et des nouvelles technologies SKYACTIV, sans présence physique du véhicule dans le showroom virtuel :

Digital Dealer suivra de près les suites de cette initiative car elle matérialise d’après nous l’avenir des présentations de véhicules. Permettant à la fois convivialité dans des lieus originaux, budgets allégés, interactivité sans limite avec les invités, c’est sans aucun doute dans cette direction que l’automobile devra intégrer les nouvelles technologies à un moment ou chaque m2 de showroom coûte de plus en plus cher et ou les gammes des constructeurs ne cessent de s’étendre.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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