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Management des réseaux sociaux : Les règles de base !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 20 octobre 2014

Etre présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise est une chose facile à réaliser, le faire bien une autre plus compliquée. Voici donc quelques règles de base du management de ces outils.

règles de base réseaux sociaux

Beaucoup d’acteurs de la distribution automobile essayent d’exister sur Facebook, Google+ ou Twitter. La plupart échouent car ils ne respectent pas quelques règles fondamentales qui font la différence :

1/ Soyez patients !

Les réseaux sociaux ont pour fonction de construire une relation entre une entreprise ou marque et un public, dont des clients et des prospects.

Ne vous attendez pas à une adhésion massive et immédiate de tous vos clients, ni de milliers de passionnés d’automobile, juste parce que vous arrivez sur un nouvel espace. Vous n’êtes ni le seul, ni le premier. Il va falloir construire une relation durable.

réseaux sociaux et patience

2/ Soyez cohérents et persistants.

Vous devez construire un dialogue durable, et garder une sorte de ligne éditoriale que vous aurez défini au préalable. Cette ligne doit correspondre à votre identité et votre image.

Si dans le cours de la construction de cette image et de cette relation vous changez de style ou même baissez le rythme de vos communications les cibles risquent de vous rayer de leur « radar » de contrôle. En effet le nombre de sollicitations étant élevé, ils choisiront de garder un nombre restreint de pages référentes qu’ils visiteront régulièrement. Et ces pages doivent être actives.

reseaux-sociaux-cross-canal

réseaux sociaux publications intelligentes

Le manque d’engagement et de persistance d’une marque / entreprise est un signe de son manque d’intérêt. Les cibles ne s’y trompent pas et réagissent presque instantanément.

3/ Publiez avec intelligence : Un contenu pour chaque plateforme.

Ayez conscience que chaque plateforme (facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, …) a une audience spécifique. Certes, quelques convergences existent mais il est absolument indispensable que les contenus publiés sur une plateforme soient adaptés à cette dernière. Ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionnera vraisemblablement pas avec Twitter ou LinkedIn.

un contenu un canal

Evitez surtout le copier / coller d’un contenu d’un support à un autre. Vos cibles ne sont pas idiotes et font la différence entre des contenus faits pour elles ou non.

4/ La course au « like » a ses limites.

A quoi cela sert-il d’avoir 10.000 ou 100.000 « likes » sur sa page Facebook si les profils ne correspondent pas à votre cible commerciale ?

Course au like sur les réseaux sociaux

Votre objectif doit être de gagner des fans fidèles et surtout engagés qui se feront eux mêmes le relais de vos contenus. Donc les sélectionner par affinité avec votre marque, vos offres, vos services ou vos produits est essentiel au succès de votre stratégie Réseaux Sociaux.

La course au volume est inintéressante, inutile et peut être onéreuse. Et il est très facile d’identifier ceux qui le font en achetant des « packs » de fans dans les pays émergents. A éviter donc.

Encore une fois, ce que vous devez rechercher c’est l’engagement de vos fans. Donc leur capacité à commenter, « liker » ou re-diffuser l’un de vos contenus.

5/ C’est une communication à double sens.

Aller sur les réseaux sociaux c’est s’engager à échanger avec ses cibles, en aucun cas il ne s’agit d’un monologue.

Soyez donc prêts à répondre aux sollicitations, critiques ou commentaires reçus.

réseaux sociaux communication a double sens

Mais surtout demandez à vos abonnés, fans et autres « amis » de vous fournir leurs propres avis sur ce que vous offrez. Ces feed-backs seront gratuits et utiles.

6/ Les commentaires ou posts négatifs sont désagréables, mais ne pas y répondre est dangereux !

Comme nous venons de le dire au point N°5 la communication via les réseaux sociaux requière des échanges. Donc des commentaires et des critiques possibles.

réseaux sociaux et commentaires

Soyez prêts à les traiter correctement. La pire chose à faire sur Internet et les réseaux sociaux c’est laisser une demande sans réponse. Et s’il s’agit d’une critique, surtout traitez là rapidement.

7/ Récompensez vos fans et abonnés.

Beaucoup de marques utilisent les réseaux sociaux pour offrir des promotions ou remises exceptionnelles seulement aux cibles des réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer vos propres offres et coupons pour ceux qui se sont publiquement affichés come vos fans. Ils faut récompenser leur fidélité.

réseaux sociaux et coupons

8/ Enfin, distrayez les ! Ce sont des armes de distraction massive.

Il n’y a rien de pire que des pages Facebook qui publient les contenus que vous pouvez trouver sur un magazine ou à la télévision.

réseaux sociaux armes de distraction massive

Si vous voulez que votre page fonctionne ou que vos abonnés soient satisfaits et motivés pour revenir, offrez leur des contenus originaux et/où distrayants.

Voilà, en respectant ces règles vous devriez pouvoir obtenir des débuts de résultats.

En savoir plus, vous informer ? Vous pouvez nous contacter.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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