Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Local Motion : Le Fleet management du futur.

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 19 janvier 2015

téléchargement (1)

Local Motion, ou quand la technologie se met au service des gestionnaires de parc, ou des petites flottes familiales ou professionnelles, on peut se mettre à réellement imaginer un futur où les voitures seront partagées plus efficacement et plus simplement.

Une bande de jeunes têtes (très) bien faites, venues de tous les horizons, avec un esprit  « californiens » et très « start up » s’est réunie autour de ce projet, lancé par un américain et un français en 2010 dans un garage de Palo Alto.

Cela ne vous rappelle rien ? Palo Alto, c’est là ou Sergueï Brin et Larry Page ont créé Google … Dans un garage.

Je vous invite d’ailleurs à lire les profils de chacun des membres de l’équipe Local Motion sur leur site. C’est rafraichissant en comparaison de ce que l’on trouve habituellement sur les sites institutionnels des entreprises. Comme quoi on peut être intelligent, sérieux, ambitieux et savoir éviter les clichés en costume cravate.

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.23.56

Local Motion : Un boitier pour (à) tout faire !

La technologie Local Motion, fonctionne via l’utilisation d’un module qui s’installe dans n’importe quel véhicules (dans tout ce qui roule en fait). Équipé d’un GPS, d’un lecteur RFID (Radio Frequency Identification), d’un module 3G et d’une connexion sur une prise OBD (diagnostic de l’état du véhicule) il peut donc enregistrer les données du véhicule et les retransmettre en temps réel.

Le boitier permet entre autre de verrouiller/déverrouiller les portes à distance, de transmettre des informations sur l’état de la voiture et sa localisation.

Après installation du module, il devient possible de gérer intégralement sa flotte de véhicules :  Vous pouvez définir les droits d’accès aux véhicules, les employés pouvant alors ouvrir et utiliser n’importe quel véhicule autorisé, simplement en utilisant leur badge (plus de clés), réserver le véhicule dont ils ont besoin sur le site ou sur une application dédiée.

Local Motion boitier et badge

 

Une véritable aide pour les gestionnaires de parc.

Du côté gestion de parc, le pilotage à distance devient aisé : Autorisations, notification sur l’état du véhicule et visualisation de l’activité en temps réel. Grâce à un recueil des données d’usage les gestionnaires peuvent également optimiser la taille de la flotte et le type de véhicules nécessaires. Le système favorise également la gestion des entretiens et donc les coûts de maintenance, sujet particulièrement important dans ces métiers.

Au regard de la réelle utilisation des voitures de société il est indéniable que Local Motion a de l’avenir afin d’aider les entreprises à mieux utiliser leurs ressources. L’auto-partage en entreprise, qui a déjà commencé son implantation dans les grands centres urbains, connaîtra une vraie croissance ces prochaines années, les contraintes pesant sur les flottes (Entretien, fonctionnement, réparations, stationnements, …) étant de plus en plus insupportables.

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.18.17

Pour mieux visualiser le fonctionnement de Local Motion, une petite vidéo synthétique :

Belle idée, belle réalisation, à suivre …


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire