L’Observatoire du CRM Auto Infos

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 6 octobre 2011

J’ai pu assister hier soir au 3ème volet de l’Observatoire du CRM du magazine professionnel Auto Infos.

Riche en contenu, avec des intervenants très intéressants, dont la Directrice CRM du groupe Accor, les présentations ont apporté un réel bénéfice aux participants.

Quelques mots clés à en retenir :

Vos clients veulent que vous les contactiez, ils sont demandeurs de relations avec leurs fournisseurs.

Le media Internet et ses dérivés mobiles sont les outils indispensables pour maintenir ce lien.

La communication avec les clients doit se transformer en dialogue et ne pas être à sens unique.

Certaines entreprises mettent en place des système échelonnés de communication fidélisante:

Le « marketing des réseaux sociaux » fait partie du quotidien et il ne faut pas en avoir peur. L’exemple du mur de communication en temps réel à l’espace Citroen des Champs Elysées à paris est révélateur : « Le Citroen Social Club ». Il est sans aucun doute la démonstration que si les grandes marques intègrent à ce niveau les outils sociaux dans leurs stratégies de communication, il est temps pour vous de le faire aussi.

Il faut une gouvernance de la communication CRM dans les entreprises pour éviter que l’on importune les clients et/ou prospects trop souvent et de manière désordonnée.

En résumé, du bon sens, de bonnes idées et de la qualité dans cette réunion. Et une démonstration de plus que l’avenir de vos métier sera digital ou ne sera pas.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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