Location longue durée & VO: enfin le décollage ?

Par Alexandre Mahé | Le mercredi 1 février 2017

Alors que les offres de financement alternatives comme la LOA et la LLD séduisent de plus en plus les particuliers lors d’un achat VN, ces dernières émergent peu à peu sur le VO. Existe-t-il un réel potentiel de marché?

Une forme de financement en plein boom sur le VN mais qui peine encore sur le VO

 

La location longue durée est un type de financement qui a le vent en poupe chez les particuliers, grignotant progressivement des parts de marché au crédit classique. Plus rentable et fidélisant pour l’ensemble de la chaîne de valeur (distributeurs et financeurs en tête) on le retrouve également de en plus présent dans la publicité et les sites de vente en ligne. Les formules locatives permettent d’afficher des loyers mensuels d’accroche relativement compétitifs.

Pour autant, assiste-t-on au même engouement sur les véhicules d’occasion ? Des offres existent depuis quelques années mais restent peu mises en avant. Pis, elles semblent majoritairement calquées sur le VN, ne prenant pas en compte les spécificités du marché VO: entretien & coûts de remise en état plus importants, profils d’acheteurs différents… Une offre nouvelle, bien marketée permettrait de stimuler la demande. La discrète apparition d’offres de location moyenne durée est un signal de frémissement du marché… A suivre!

 

Des offres exclusives LOA fleurissent, mais pour le moment seulement pour les VN ou assimilés VN

 

Nous avons ainsi lancé une étude via notre agence GoBetween Conseil afin d’obtenir davantage d’insights sur la location longue durée pour le véhicule d’occasion.

Un intérêt certain mais une connaissance encore floue des offres

Si les offres restent pour l’instant discrètes, près de 3/4 de notre échantillon a déjà entendu parler des offres de location longue durée VO. Une notoriété déjà installée donc, mais qui reste encore floue puisque 40% n’en connaissent pas les détails. Cette hypothèse est confortée par une opinion se révélant en moyenne encore assez neutre.

Notre étude démontre également un clair intérêt pour la location sur un véhicule d’occasion, avec presque une personne sur deux intéressée. LOA et LLD sont favorisées dans des proportions similaires, tendant à indiquer un certain degré de confusion entre les deux. La LLD étant principalement favorisée chez les pros grâce à sa fiscalité avantageuse.

Ces résultats tendent à démontrer que la demande existe déjà pour des offres de location VO et que c’est plus du côté de l’offre qu’il faudrait « travailler » pour faire décoller le marché. Innover et communiquer sur ces offres pour les populariser sera essentiel. Pour cela, l’étude et la compréhension des parcours clients est essentielle.

 


Alexandre Mahé

Alexandre est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Argus Conseil. Après un parcours réussi chez un grand constructeur automobile et un institut d'études international, Il apporte sa double expérience automobile et innovation pour détecter et analyser les grands mouvements du secteur.


Laisser un commentaire