Lire un SMS au volant : C’est possible !


Vous avez déjà entendu parler du système SYNC, développé par Ford et Microsoft, dont nous avons parlé ici il y a tout juste un an (article).
Ce système permet de contrôler par la voix les fonctions de son smartphone en plus des interactions entre la radio et les applications.
SYNC franchit donc une nouvelle étape en intégrant une nouvelle fonction très utile et surtout très sécurisante : la lecture et l’envoie de SMS par la voix.
La semaine dernière, lors d’un déplacement aux USA, j’ai eu l’opportunité de passer un moment avec les équipes en charge des développements des technologies de communication embarquées chez Ford à Détroit. Et je peux témoigner que nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle la voiture cessera de n’être qu’un outil de déplacement. Elle deviendra à part entière un moyen de communication avec le conducteur. Et donc avec vos clients. Cela va donc encore renforcer le besoin d’apprendre à utiliser ces moyens de communication mobiles dont je vous parle souvent ici, sous des acronymes comme SoLoMo ou ATAWADAC.
Pour mémoire, SYNC est un programme global, qui couvrira courant 2012 l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, La Chine et le Moyen Orient.
Il opère en 19 langues, connaît 10.000 commandes vocales, reconnaît les accents, de nombreuses variations de vocabulaire et certains dialects.
Pour mémoire la génération actuelle de SYNC peut appeler automatiquement en cas de collision un N° d’urgence, envoyer des informations sur l’état technique du véhicule, communiquer toute les informations utiles à la circulation (Trafic, Météo), ou encore utiliser certaines applications de votre smartphone.
Les évolutions récentes permettront donc de gérer le contrôle de lecture et d’envoi des SMS, de contrôler certaines fonctions de sa voiture (air conditionné par exemple) au travers des 10.000 commandes pré-enregistrées, de gérer sa radio et sa musique et de connecter d’autres appareils via Wifi.
Avec SYNC Ford apporte donc une dimension de connexion de haute qualité mais qui reste accessible, occupant en cela le leadership dans le domaine pour les marques généralistes.
Et l’apport sécurité est évident :

Selon une étude récente de Ford, en Europe près de la moitié des conducteurs ont déjà lu au moins une fois un SMS au volant.

Et ils sont 95 % à reconnaître que cette activité réduit la sécurité et les capacités de concentration sur la route du conducteur. Pour résoudre ce problème et les risques qui en découlent, le constructeur offre une solution permettant au conducteur d’écouter et d’envoyer (en choisissant sa réponse dans une liste prédéterminée de messages courts de type « J’arrive », « Oui », « Merci ») ses SMS une fois son smartphone connecté a SYNC. A utiliser sans modération !

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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