L’impact de la Timeline Facebook sur l’interaction avec vos fans

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 4 avril 2012

Alors que Facebook nous annonçait il y a 3 semaines maintenant l’apparition tant attendue de la Timeline pour les pages professionnelles. Quelques « early adopters », une quinzaine, ont accepté de dévoiler en partie leurs statistiques à Simply Measured qui a réalisé une petite étude sur l’influence de la Timeline, « la chronologie » en français, pour voir s’il y avait un impact sur l’interaction avec les fans.

La réponse est oui, la plupart des pages ont vu leurs taux d’engagement fortement augmenter comme vous le montre ce schéma :

Un bond de 46% en moyenne des messages postés depuis le lancement de la Timeline. Loin d’être négligeable ce chiffre est lié à la stratégie mise en place par nos early adopters. Et oui, avoir une page Facebook demande de mettre en place une stratégie comme n’importe quelle campagne média. Il est important de se fixer des objectifs, non pas quantitatifs, mais qualitatifs qui vont permettre de faire émerger votre page parmi des millions d’autres pages. L’avantage pour vous distributeurs, c’est que bien souvent vous avez une histoire, une identité. Il est donc question ici de la mettre en avant grâce à la chronologie qui va vous permettre de remonter jusqu’à la création de votre premier point de vente, votre première voiture vendue jusqu’à aujourd’hui, la formation d’un réseau. De plus, avec la disparition de l’onglet de bienvenue, il est important de redonner à votre page votre identité visuelle. Digital Dealer se tient à votre disposition pour vous aider aussi bien pour les transformations graphiques que pour l’animation de votre page.

Mais l’analyse de Simply Measured ne s’arrête pas là et nous propose ainsi de voir plus en détail cette augmentation des interactions. Ainsi, nous pouvons voir ce que cela a donné à l’échelle de chacune des pages mesurées :

Parmi les 3 premiers, Toyota USA, qui profite d’un accroissement de 156% de ses interactions (messages, vidéos et photos confondus).

Avec la Timeline, vos contenus sont mis en avant différemment en fonction de ses caractéristiques. Ainsi, il est possible de voir que certains contenus fonctionnent mieux que d’autres grâce à la nouvelle disposition :

1. Augmentation de 14% de l’engagement Fan
2. Augmentation de 46% de l’engagement contenu
3. Augmentation de 65% de l’engagement contenu interactif (vidéo et photo)

En somme, plus votre contenu est « visuel » plus il va se voir sur votre page et attirer les fans. Les photos et les vidéos vont en effet conduire à un engagement plus positif. L’épinglage d’un contenu, où la fonction « Mise en avant » permettent désormais de choisir quel contenu vous voulez particulièrement pousser. Pratique pour clairement afficher vos portes ouvertes ou le dernier évènement auquel vous avez participé !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire