Lexus présente son skateboard volant


En 1989, le film Retour vers le futur 2 faisait rêver les jeunes avec l’Hoverboard, skate flottant dans les airs !

Bref récapitulatif du film : Après s’être involontairement retrouvé en 1950, Marty McFly est enfin de retour en 1985 et découvre sa famille complètement transformée et enfin heureuse. Mais Doc revient à la charge et Marty doit cette fois-ci aller dans le futur, en 2015 (!), pour sauver sa descendance en danger. Le monde de 2015 selon le film : voitures volantes, chaussures à lacets automatiques, tablettes tactiles, maisons connectées, vidéo-conférences, contrôle vocal, cinémas 3D et surtout un skateboard volant, sans roue et fonctionnant par lévitation : l’Hoverboard. Qui n’en a jamais rêvé ?

L’Hoverboard original du film

Retour en 2015 mais dans la réalité cette fois, la vérité rattrape la fiction : après Nike qui a annoncé un prototype de chaussures à lacets « automatiques », Lexus a dévoilé cette semaine un prototype de skate à lévitation, le Slide, directement inspiré de l’Hoverboard !

Le skate du futur selon Lexus : le Slide

Plusieurs skates sans roue avaient fait le buzz pendant un moment avant que le monde ne se rende compte qu’il s’agissait de « fakes ». Celui-ci semble bien plus sérieux (on imagine mal Lexus faire ce genre de blague). Lexus aurait réussi à relever ce pari grâce au principe de supraconductivité déjà vu sur certains trains à grande vitesse japonais et chinois (Maglev) : en gros des aimants très puissants refroidis par de l’azote liquide.

Résultat : un skate flottant à quelques centimètres du sol. Tous les mouvements et figures deviennent possibles !

Mais beaucoup de questions restent sans réponse : parmi elles, celle du prix, de l’autonomie, de la date de commercialisation (si commercialisation il y a) ou des performances du « véhicule ». Rendez-vous à la fin de l’été pour des essais prévus à Barcelone, capitale du skate où des informations complémentaires devraient être dévoilées !

En réalité, ce projet ressemble pour le moment plus à une opération de communication comme le montrent le matraquage de tweets de la part de Lexus et la vidéo-teasing ci-dessus soulignée par le slogan : « Rien est impossible. Il suffit juste de trouver comment le faire ». Le Lexus Slide – qui garde les codes de design Lexus comme le bambou et la forme de la calandre – n’en demeure pas moins magnifique.

Le Slide reprend la « calandre » caractéristique des Lexus

Bambou et logo : on est bien chez Lexus !

Il ne reste plus qu’à attendre, en espérant que Lexus commercialise l’objet avant le 21 octobre 2015, date d’arrivée de Marty à notre époque (dans le film) !

Laisser un commentaire