Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Lexus présente son skateboard volant

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 26 juin 2015

En 1989, le film Retour vers le futur 2 faisait rêver les jeunes avec l’Hoverboard, skate flottant dans les airs !

Bref récapitulatif du film : Après s’être involontairement retrouvé en 1950, Marty McFly est enfin de retour en 1985 et découvre sa famille complètement transformée et enfin heureuse. Mais Doc revient à la charge et Marty doit cette fois-ci aller dans le futur, en 2015 (!), pour sauver sa descendance en danger. Le monde de 2015 selon le film : voitures volantes, chaussures à lacets automatiques, tablettes tactiles, maisons connectées, vidéo-conférences, contrôle vocal, cinémas 3D et surtout un skateboard volant, sans roue et fonctionnant par lévitation : l’Hoverboard. Qui n’en a jamais rêvé ?

Hover_board

L’Hoverboard original du film

Retour en 2015 mais dans la réalité cette fois, la vérité rattrape la fiction : après Nike qui a annoncé un prototype de chaussures à lacets « automatiques », Lexus a dévoilé cette semaine un prototype de skate à lévitation, le Slide, directement inspiré de l’Hoverboard !

Lexus slide1

Le skate du futur selon Lexus : le Slide

Plusieurs skates sans roue avaient fait le buzz pendant un moment avant que le monde ne se rende compte qu’il s’agissait de « fakes ». Celui-ci semble bien plus sérieux (on imagine mal Lexus faire ce genre de blague). Lexus aurait réussi à relever ce pari grâce au principe de supraconductivité déjà vu sur certains trains à grande vitesse japonais et chinois (Maglev) : en gros des aimants très puissants refroidis par de l’azote liquide.

Résultat : un skate flottant à quelques centimètres du sol. Tous les mouvements et figures deviennent possibles !

Mais beaucoup de questions restent sans réponse : parmi elles, celle du prix, de l’autonomie, de la date de commercialisation (si commercialisation il y a) ou des performances du « véhicule ». Rendez-vous à la fin de l’été pour des essais prévus à Barcelone, capitale du skate où des informations complémentaires devraient être dévoilées !

En réalité, ce projet ressemble pour le moment plus à une opération de communication comme le montrent le matraquage de tweets de la part de Lexus et la vidéo-teasing ci-dessus soulignée par le slogan : « Rien est impossible. Il suffit juste de trouver comment le faire ». Le Lexus Slide – qui garde les codes de design Lexus comme le bambou et la forme de la calandre – n’en demeure pas moins magnifique.

Lexus slide2

Le Slide reprend la « calandre » caractéristique des Lexus

Lexus slide3

Bambou et logo : on est bien chez Lexus !

Il ne reste plus qu’à attendre, en espérant que Lexus commercialise l’objet avant le 21 octobre 2015, date d’arrivée de Marty à notre époque (dans le film) !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire