L’étude Netpop Google sur le VO


L’étude Google Netpop sur le VO n’avait pas été réalisée en 2013,c’était donc avec impatience que nous attendions sa sortie en 2014.

Digital Dealer Day N°3 Chez Google

Présentée en avant première lors du 3ème opus du Digital Dealer Day, dans les locaux parisiens de Google, cette étude complète les informations permettant de mieux comprendre l’environnement du véhicule d’occasion en France. Vous la trouverez complète à la fin de cet article.

Avec plus de 5 millions de requêtes mensuelles sur le VO, le moteur de recherche Google confirme la dynamique du secteur du véhicule d’occasion, alternative budgétaire aux voitures neuves.

Les informations clés à en retirer sont :

Plus jeune que l’acheteur VN, 44 ans en moyenne,il se décide assez vite. Son budget est bien évidement plus réduit.

Etude BIPE Cetelem VO

En moyenne il met 2 mois entre le début de son processus de recherche et la conclusion. Plus de la moitié (51%) mettant même moins d’un mois. Cela implique donc que les professionnels soient capables d’être visibles et identifiables sur le web pendant ce processus. Sinon, les opportunités de trouver des offres facilement (de particuliers ou de professionnels) étant très nombreuses, aucune chance d’émerger dans le radar de recherche du prospect.

VO : L’acheteur va de plus en plus vite

Et ce radar est principalement ciblé sur le web qui représente la très grande majorité des sources d’information du client potentiel.

VO : le digital au centre des outils de recherche

Parmi les sujets qui sont à travailler par les professionnels s’ils veulent reprendre une part du business la mise à disposition de vidéos, de plus en plus utilisées et demandées par les acheteurs et les réseaux sociaux entrant dans 44% des cas dans le processus de sélection.

Autre enseignement important, le moyen de communiquer avec un acheteur potentiel est profondément déphasé par rapport aux attentes. En effet quand une grande majorité de clients souhaiteraient être contactés par mails, ce sont 74% des vendeurs qui les appellent au téléphone. Il serait peut être temps que les professionnels se mettent à communiquer avec leurs clients en utilisant les moyens que ces derniers plébiscitent ?

VO : Le mode de contact n’est pas adapté aux attentes du client

Enfin le dernier enseignement de l’étude est le plus important. La marque est devenue un critère secondaire dans le processus de recherche d’un VO.

En dehors des marques premiums qui sont toujours recherchées pour les valeurs émotionnelles qu’elles véhiculent, la recherche d’un VO se fait en utilisant des critères de sélection qui sont par ordre décroissant : Le budget, l’adaptation aux besoins (usage), la qualité et la fiabilité, et enfin la marque en 5ème position.

VO : La marque n’est plus au centre de la recherche

Cette évolution, lourde de conséquence est particulièrement visible sur un site comme Le Bon Coin, leader des recherches VO en France et qui ne présente ni moteur de recherche par marque, ni par modèle.

VO : La marque n’est pas la clé d’entrée principale

Et voici en résumé une infographie de L’argus résumant ces grandes tendances du VO :


A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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