Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

#LesDefisMazda : une opération de communication originale

Par Cédric Cichowlas | Le vendredi 4 novembre 2016

Mazda cherche semble-t-il à montrer qu’il est un constructeur jeune et dans l’air du temps. Pour sa nouvelle campagne de communication, le japonais mise sur la video et sur un youtubeur connu (Jérôme Niel) pour vanter les mérites de ses modèles.

 

Nous parlions la semaine dernière de Nissan et de son partenariat avec Star Wars. Cette semaine c’est une autre marque japonaise qui a attiré notre attention concernant sa communication : Mazda.

 

Pour promouvoir l’ensemble de sa gamme, le constructeur a fait appel à Automne Pavia, triple championne d’Europe de judo et à Jérôme Niel, auteur de videos à succès sur Youtube et Canal+.

Le principe est simple, le youtubeur met la championne au défi dans un combat de judo.

Découvrez sans plus attendre la video, disponible sur Youtube justement :

 

 

Cette première video, la première d’une série de 3, s’inscrit dans une opération de communication online, #LesDefisMazda, permettant de gagner des cadeaux, dont un voyage à l’étranger.

Pour ce dispositif, Mazda s’appuie donc sur de la video Youtube, un relais Twitter (via un hashtag dédié et l’incitation à réagir sur la performance de Jérôme Niel). Le but en définitive est de créer du trafic en concession et du lead (qui sera malheureusement plus ou moins qualifié) via un formulaire de contact disponible sur le site web.

La campagne #LesDefisMazda a le mérite de proposer un angle différent, faisant appel à des personnalités dans l’air du temps.

Le plus étonnant dans cette video c’est que la voiture, un Mazda CX-5, n’apparait à l’écran qu’à 1 minute 30 (sur une longueur totale de 2 minutes 18). Autre fait marquant, le modèle n’est pas clairement indiqué, passant au second plan…

En tout cas, ici on aime cette video, et en bonus on vous propose le Making-of :

 

 

Bon week-end à tous !

 


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire