Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Les voitures et les séries TV des années 80.

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 9 janvier 2015

Première détente du vendredi 2015 et un sujet « vintage », les séries TV des années 80 et les voitures stars. La dernière pub Auto Trader aux USA ayant remis à la mode l’une d’entre elles : General Lee.

Vous vous souvenez de la série TV « Sherif fais-moi peur » (En VO : The Dukes of Hazzard), série peu intellectuelle dont les héros (les frères Duke) conduisaient (ou maltraitaient devrais-je dire) une Dodge Charger 69, V8 de 7.2 L crachant 425 ch.

La voiture portait le nom du célèbre général confédéré (sudiste) Lee. Initialement la voiture devait s’appeler du nom du cheval de ce même général Lee, « Traveller ». Sans doute pas assez marketing …

Très criarde la décoration affiche clairement son appartenance au sud américain : le drapeau confédéré sur le toit d’une voiture orange vif. Pas très discrète donc … et en plus les portes étaient soudées. Pas pratique, voire totalement inutile. Mais effet garanti avec les filles du Sud !

Séries TV_1969-Dodge-Charger-General-Lee

Dodge Charger 1969 Général Lee

Les aventures des frères Duke (Bo et Luke) et de leur très jolie (et pas très classe) cousine Daisy n’étaient pas très intellectuelles : Dans un coin perdu du sud des USA (Le Comté de Hazzard en Géorgie), un vilain Sherif corrompu et stupide, et ses acolytes tout aussi véreux et maladroits, associés à l’adjoint au maire encore plus corrompu, tentent désespérément d’arrêter la petite bande qui se livre à un gentil trafic d’alcool de contrebande.

Séries TV_voitures

Sherif fais-moi peur – Duke of Hazzard

Séries TV_voitures

General Lee – Sherif fais moi peur

Rien de bien méchant, une série parmi la multitude des productions américaines des années 80, dont toutes celles mettant en scène, en plus des héros, des voitures mythiques.

La marque Auto-Trader, a de manière assez amusante repris l’ensemble des caractéristiques de la série TV pour en faire une pub virale diffusée fin 2014 au USA.

Cette époque a vue l’explosion des séries TV, et c’est ainsi que nous avons vu fleurir de nombreux héros et leurs voitures mythiques : Magnum et sa Ferrari 308 GTS, Columbo et sa 403 CabrioletK 2000 et la kitt, une Pontiac Firebird customisée, la voiture ordinateur un peu bavarde (vision pas très éloignée de la voiture autonome d’aujourd’hui), et bien sur la cultissime série Miami Vice avec Don Johnson et Philipp Michael Thomas, conduisant respectivement des Ferrari (Daytona 365 GTS/4 et Testarossa, qui en fait étaient des répliques construites sur des châssis de Corvette) et une magnifique Cadillac 1964 Coupe Convertible .

Séries TV_voitures

Colombo Peter Falk 403 Cabriolet Auto-net.fr

Séries TV_voitures

Tom-Selleck-Magnum Ferrari 308 GTS_Auto-net.fr

Séries TV_voitures

David Hasselhoff K2000_Auto-net.fr

Séries TV_voitures

Miami Vice – Cadillac 1964 Coupe Convertible_Auto-net.fr

Séries TV_voitures

Don Johnson-Ferrari Daytona GTS 365/4 et Testarossa_Auto-net.fr

Et pour conclure, certains d’entre vous se souviendront peut être de la série TV l’Île Fantastique, ou l’hôte de ce lieu paradisiaque (monsieur Roarke), accueille tout un tas de gens venus pour se ressourcer ou se reconstruire. Il est assisté de Tattoo, un nain assez maladroit et sympathique. Et ils conduisent tous les 2 la même voiture à échelle différente: Une Plymouth Volare revue et corrigée façon Mini Moke.

Séries TV_voitures

Plymouth Volare l’Île Fantastique_Auto-net.fr


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire