Les QR Code pourraient bien sauver votre vie

Nous vous avons déjà parlé de QR Code comme ici et de leurs enjeux en terme de communication mobile.

Aujourd’hui c’est pour un tout autre usage que je reviens vers vous.

En effet, comme vous le savez, lors des accidents, ce qui pose le plus de problème aux secours c’est de ne pas connaitre les véhicules. Il est pour eux essentiel en effet de ne pas accidentellement couper un faisceau électrique ou déclencher un airbag. Ils doivent également savoir où se trouvent certaines parties importantes comme la batterie ou le réservoir d’essence. Cela pourrait s’avérer encore plus utile avec les voitures de demain, équipées de réservoirs à hydrogène par exemple…

Ainsi, un organisme de réglementation Allemand a d’ores et déjà demander aux constructeurs de mettre à disposition les schémas de leur véhicule pour aider les sauveteurs à démanteler en toute sécurité les voitures accidentées.

La société mère de Mercedes, Daimler, fait preuve d’une belle initiative en souhaitant faciliter aux secours l’accès à ses fiches.

Les QR Code pour la sécurité

Pour cela, 2 autocollants QR Code seront placés sur la voiture à des zones stratégiques : la trappe du carburant et sur le toit à l’angle opposé. Au moins l’un de ces autocollants sera donc visible et accessible depuis l’extérieur. Les secours n’auront alors plus qu’à scanner le QR code via leur smartphone ou une tablette pour visualiser la fiche technique du véhicule accidenté.

Daimler annonce que tous ses nouveaux véhicules seront équipés de ces autocollants spéciaux et qu’ils pourront également être installer sur les voitures existantes.

Soucieux de la sécurité de tous, Mercedes ne déposera pas de brevet afin que tous les constructeurs puissent faire de même, l’enjeu étant ici sécuritaire.

Ainsi, les QR Code ont ici un but clairement plus fonctionnel. Comme quoi, il reste encore beaucoup d’usages à trouver à ce petit code barre carré.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr