Les mamans connectées !


Les « Connected Moms » ou en français les Mamans connectées : Pour cette rentrée des classes 2013, un sujet d’actualités, couvert par un article du JDN que je vous conseille.

Question posée par le rédacteur du papier : Ces mères de familles ayant intégré Internet mobile dans leurs modes de vie sont elles des consommatrices différentes des autres, comment l’usage des outils numériques modifie-t-il les comportements d’achat des cyber mères de famille ?

Les réponses ne vous surprendrons sans doute pas, mais certains chiffres cités dans l’étude sont révélateurs de tendances lourdes d’évolution des modes de consommation grâce (ou à cause …) du web mobile.

1er point important, les mères de famille sont souvent en contrôle du budget du foyer et comme elles ont également intégré les outils numériques dans leur vie quotidienne, cela influence leur comportement d’acheteuses.

Réalisé auprès d’un peu plus de 1000 cyber-acheteuses l’étude du JDN montre que, au cours des 3 derniers mois, ces « Connected Mom’s » ou mamans connectées avaient acheté en ligne des vêtements et chaussures pour adultes pour 36% d’entre elles,  de quoi habiller leurs enfants pour 33%, des produits culturels pour 29% et des produits cosmétiques, de beauté et de santé pour 26%. Le transport arrivant en septième place (15%), juste devant les achats quotidiens d’alimentaire ou de produits ménagers (14%).

Typologie des produits et services achetés en ligne. © JDN Premium / GMI.

Totalement alignées avec ce qui se passe globalement sur le web, les mamans connectées dépensent en ligne des montants raisonnables.

C’est le poste transport bien évidement qui suscite les dépenses les plus importantes avec un panier moyen de 227,40 euros par achat.

Les trois postes suivants sont très proches les uns des autres : En N°2,  décoration d’intérieur et équipement de la maison (172 €), suivi des offres promotionnelles de type package weekend (162 €) et puis les produits techniques (156,60 euros).

A noter que les dispositifs de livraison toujours plus performants encouragent le morcellement de la consommation en ligne et la multiplication des actes d’achat.

Sommes dépensées par types de produits/services lors du dernier achat sur Internet. © JDN Premium / GMI

Lorsqu’elles recherchent sur Internet un produit qu’elles envisagent d’acquérir, la moitié des « connected moms » ont le reflex de se rendre d’abord sur un moteur de recherche. Plus elles sont jeunes, plus elles se dirigent d’abord vers Google, Yahoo, Bing ou autres moteurs.

A noter toutefois que 20% des mamans connectées débutent leurs recherches non pas sur un moteur mais directement sur le site marchand d’un pure player, qu’il s’agisse d’un site généraliste ou d’un autre plus spécialisé. Cette démarche est encore plus marquée chez les 55 ans ou plus. En outre, 11% se rendent en priorité sur le site marchand d’un distributeur traditionnel comme Fnac.com ou Darty.com. Là encore, les 55 ans et plus ont davantage ce réflexe que leurs cadettes. Tous âges confondus, les mamans connectées ne sont que 7% à initier leurs recherches en ligne de produits sur des comparateurs de prix.

Où les connected moms commencent-elles leurs recherches d’information en ligne avant d’acheter un produit/service ? © JDN Premium / GMI

Suivant là encore une grande tendance du web actuel, en magasin aussi le numérique modifie les habitudes des consommatrices qui n’hésitent pas à faire usage de leurs smartphones.

Chez les mamans connectées, l’utilisation la plus courante du smartphone sur un point de vente consiste à prendre un article en photo. Les 18-34 ans sont bien sur les plus adeptes de cette pratique (26%). Ces jeunes consommatrices sont aussi plus enclines à comparer les prix en ligne ou à contacter un proche pour lui demander son opinion ou son avis sur le produit ciblé.

Elément très intéressant également avec 57% des mamans connectées qui déclarent commander en ligne sur ce site à leur retour chez elle si elles trouvent sur leurs smartphones un prix plus intéressant que celui affiché en boutique. D’ailleurs elles sont également 19% à essayer de négocier directement et immédiatement un meilleur prix dans le magasin où elles se trouvent et 16% ne prennent même pas le temps de rentrer chez elles ou de discuter avec le/la vendeur/se et commandent immédiatement sur le site concurrent depuis leur support mobile.

Motifs d’utilisation d’un smartphone en magasin. © JDN Premium / GMI

Ces « Connected Mom’s » ou mamans connectées qui ont pris une véritable habitude de consommation sur leurs smartphones sont aussi les clientes du monde de la distribution et réparation automobile, leur faciliter l’accès à des informations utiles sur l’entretien, la réparation et la maintenance de leurs voitures est de manière évidente un objectif que les marques et les professionnels du secteur devraient poursuivre.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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