Les indicateurs clés de la performance des actions marketing en ligne.

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 29 octobre 2010

L’un des sujets essentiels des campagnes marketing a toujours été les « KPI » ou indicateurs clés.
Depuis toujours la mesure de la performance d’une action et son retour sur investissement sont des sujets de débats intarissables au sein des équipes de management.
PricewaterhouseCoopers vient de publier une étude riche et très bien structurée sur ce sujet ; l’étude appelée « comment mesurer l’efficacité de la publicité sur l’Internet » est à télécharger librement en format PDF sur le site de PricewaterhouseCoopers ou en cliquant ici

Parmi les grands sujets couverts dans cette étude que nous vous recommandons vivement, la liste proposée des catégories d’indicateurs.
Elle permet d’en ressortir certains qui correspondent parfaitement à l’activité des sites Internet de distributeurs automobiles et qui sont les indicateurs incontournables de la performance d’une stratégie ou d’une action :

1/ Affichage : Les impressions, le temps d’exposition à la publicité visible, le nombre de publicités vues, …
2/ Transformation : Le taux de clic, le taux de transformation, …
3/ Trafic : Les visites, les pages vues, la durée des visites, le taux d’abandon, …
4/ Interaction : Le rapport entre le nombre d’interactions d’annonces Rich Media (vidéo) et le nombre d’affichages de l’annonce, le temps d’interaction, les activités sur réseaux sociaux, …
5/ Inscription : Le nombre d’inscription « volontaire » à des jeux, des Newsletter, des espaces « fermés », des réseaux sociaux, …
6/ Vente / Distribution : Ventes additionnelles générées, CA, taux de conversion des Leads, …
7/ ROI : Coût d’acquisition, revenus, balances, …

Internet est le seul outil de communication qui permet une analyse fine, en quasi temps réel de ses performances.
C’est la raison pour laquelle je recommanderai toujours à mes clients de comparer les investissements media réalisés sur le web versus ceux faits sans aucune visibilité sur d’autres types de supports.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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