Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Les hypercars de Gran Turismo 6

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 12 juin 2015

La nouvelle stratégie de communication des constructeurs : développer des concept-cars virtuels.

C’était le 6 décembre 2013, le 6ème opus de la célèbre saga Gran Turismo sort enfin et pour fêter les 15 ans de la franchise, de nombreux concept-cars exclusifs conçus conjointement avec les constructeurs sont annoncés. Disponibles lors de mises à jour du jeu, ces hyper-car repoussent les limites de la physique et affichent un design impressionnant ! Cela permet aux constructeurs de se lâcher complètement et de redorer leur image, au moins pour les joueurs.

Une liberté totale pour les concepteurs ?

Alpine a préparé son grand retour prévu pour 2016 en dévoilant l’Alpine Vision Gran Turismo. Selon le directeur design de la marque, celle-ci n’est pas qu’une voiture pour jeu vidéo mais plutôt un moyen de projeter la marque dans le futur tout en s’inspirant du passé. Ainsi, même dans un jeu vidéo, la supercar doit respecter l’ADN esthétique mais aussi technique de la marque ! C’est pourquoi le concept dispose d’un moteur « imaginaire » V8 de 450ch pour un poids très limité de 900kg, respectant la philosophie de la célèbre Berlinette.

S1-L-Alpine-Vision-Gran-Turismo-decryptee-video-343437

Alpine Vision Gran Turismo : s’inspirer du passé pour imaginer le futur

Le même schéma s’applique pour le concept Nissan 2020 Vision Gran Turismo. Celui-ci n’est autre qu’une étude de style préfigurant la GT-R de 2020 que vous pouvez d’ores et déjà conduire sur le jeu depuis la mise à jour en Juillet 2014.

Tous les superlatifs sont tolérés.

Plus récemment, Peugeot annonçait la présentation d’une hypercar de plus de 800 chevaux ! Il s’agissait bien sûr, là aussi d’une Peugeot Vision GT motorisée par un V6 bi-turbo de 875 chevaux pour un poids de … 875 kg – de quoi abattre le 0 – 100km/h en 1,73 seconde ! Vous pouvez déjà la conduire si vous possédez une console assez puissante et … le jeu Gran Turismo 6. Là aussi l’étude annonce le style (anguleux) des futures Peugeot qui seront hélas, un peu moins puissantes.

2015_peugeot_vision_gran_turismo-wide

La Peugeot Vision GT annonce le style des futures Peugeot

Aston Martin, Volkswagen, Toyota, Mercdes, Infiniti et plein d’autres ont également joué le jeu (vidéo) avec des hypercars toutes plus futuristes et plus puissantes les unes que les autres que vous pourrez découvrir en cliquant ici. Et la palme de la plus surprenante revient (pour l’instant) à la SRT Tomahawk Vision GT et son moteur V10 7L de 2590ch que vous pourrez dompter grâce à une combinaison (virtuelle) anti-G !

Plus que de simples concept-cars de salon où l’on doit jouer des coudes pour les admirer, ces nouvelles « vision Gran Turismo » permettent de renforcer la proximité entre ces « voitures » vecteurs d’image et l’individu lambda qui peut enfin réaliser le rêve de conduire ces engins uniques.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire