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Les effets de la Nomophobie sur le M-Marketing

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 15 juillet 2015

La Nomophobie est la peur d’être séparé de son téléphone mobile.

Nomohobie ou FOMO

Nomohobie ou FOMO

Issue de l’anglais « No Mobile, PhonePhobia » cette expression est également dénommée FOMO (« Fear Of Missing Out », littéralement en français « peur de manquer »). Cette anxiété du manque de possibilités de communiquer ou de s’informer traduit l’importance que les Smartphones ont pris dans la vie des consommateurs. Et donc la part qu’ils occupent dans les moyens de communiquer avec (et vers) eux.

Ces nouveaux mots et acronymes traduisent également de manière sociologique les raisons qui font que les Smartphones vont dominer le trafic Internet dans le futur et que le marketing moderne et le marketing mobile (M-Marketing) doivent s’adapter très vite à cette petite mais précieuse fenêtre de lecture.

Avec des croissances à 2 chiffres tous les trimestres, et malgré un léger ralentissement récent avec « seulement » +20% au T1 2015 et + 28% au T4 2014 (source GFK), les ventes de Smartphones continuent leur inexorable progression dans la vie quotidienne des consommateurs.

La vente des supports mobiles récents à prix élevés comme les iPhone 6 d’Apple ou les Galaxy S6 de Samsung sont les moteurs de la croissance dans les marchés développés comme la France (marchés de renouvellement) et ont conduit à une forte hausse du prix moyen des téléphones mobiles (connectés ou non) passant de 218 à 250 €. Et l’écart entre les prix moyens des téléphones haut de gamme et ceux d’entrée de gamme s’est largement accru en l’espace de quelques années :

Evolution du prix moyen des smartphones

Evolution du prix moyen des smartphones

Dans les marchés émergents, les primo-accédant restent le moteur de la croissance, mais cette dernière est orientée vers les équipements plus basiques et donc plus accessibles.

primo accedant telephone mobile crédit photo eric saint-frison 2015

Enfant Afrique téléphone mobile

1,265 Milliard de smartphones vendus dans le monde en 2014 soit une croissance de +27,6% par rapport à 2013 ! Certes, la progression de l’année avait été de 40,5% mais des progressions de ce niveau dans le monde de l’équipement électronique sont très rares.

Et les prévisions des années à venir sont toutes aussi incroyables. Même si les taux de croissance vont se réduire, à raison de +1,5/1,7 milliard par an sur 2015/2017, le marché reste gigantesque et la population mondiale sera de plus en plus connectée :

Previsions de ventes de Smartphones

Previsions de ventes de Smartphones 2014 _ 2017

En France la progression a été de 15% (2014 Vs 2013) et a atteint 18,2 millions d’unités soit +15% (sur un total de 23,8 millions de téléphones mobiles), soit 76,5% de téléphones connectés. GFK estime que le marché de 2015 sera de 20,5 millions de Smartphones en hausse de 12,6%.

La croissance française du secteur étant encore possible car seulement la moitié des français de 12 ans et plus possède un Smartphone ! Et il est vraisemblable que la Nomophobie est déjà une réalité pour beaucoup d’entre eux.

Côté usage et donc effets marketing, voici les résultats d’une étude très complète du Credoc « Conditions de vie et aspirations des français » : Une très forte domination de la navigation sur le web, devant la lecture des mails à égalité avec le téléchargement d’applications.

Etude Credoc Smartphones

Usages Smartphones Credoc

Ce phénomène de navigation Web sur son Smartphone est également traduit dans la dernière étude Google Auto, avec des évolutions rapides des habitudes de la clientèle automobile dans ses recherches sur Smartphone pendant le parcours d’achat VN, y compris sur le lieu de vente !

 

recherche en ligne auto

Etude Auto@Google Usages Smartphones

recherches internet sur mobile en concession

Etude Auto@Google Usages Smartphones en concession

 

Alors si vos clients souffrent de Nomophobie, il est vraisemblable que la stratégie de communication que vous développerez devra les rassurer et leur permettre d’accéder de manière confortable à l’ensemble des informations concernant votre activité, vos produits et services, vos informations (localisation, horaires, …) et l’ensemble de vos offres commerciales.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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