Les coupons NFC (Near Field Communication)

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 11 mai 2011

La société Ingenico, a confirmé travailler avec Google sur une solution de NFC destinée à la vente et au commerce (NFC est l’acronyme de Near Field Communication : technologie de communication sans fil à haute fréquence et surtout à très courte portée – environ 10cm – permettant les échanges d’informations entre différents supports ou périphériques).

L’idée de base et qui révolutionnerait la promotion sur le lieu de vente consiste à envoyer aux visiteurs d’un point de vente des coupons de remise, ou de mise en avant de produits / service / offres, via les fameux NFC. Ces coupons d’une durée de vie courte étant bien entendu à valider immédiatement, pendant que le client se trouve dans le magasin ou le centre commercial.

En revenant à la caisse « NFC », le client ferait communiquer son Smartphone avec le récepteur NFC et il obtiendrait sa remise immédiatement sur sa facture.

Google a été le premier a ajouter des capacités NFC dans son OS Android en Décembre dernier et il y déjà quelques applications qui utilisent cette technologie mais cela est encore loin de de la vision que la firme de Mountain View a pour les potentialités du NFC : Le paiement principalement.

D’ailleurs, en mars, le Wall Street Journal évoquait un possible partenariat entre Google d’un côté  et Master Card et City Group de l’autre pour la transformation en moyen de paiement d’applications Andoid.

De toutes les manières, que Google recherche ou non à intégrer des applications de paiement dans son OS ne changera pas le fait que la mise à disposition de coupons promotionnels sur le point de vente via les NFC corresponde exactement à ce que les consommateurs attendent de la technologie : qu’elle leur permette d’acheter mieux, en étant informés en temps réel pour faire de bonnes affaires lorsqu’ils sont en phase d’achat. Donc dans le magasin !

Et la technologie NFC matérialise et transforme cette aspiration en réalité. Elle est déjà en phase de développement dans de nombreux univers, elle sera dans les points de vente automobile très rapidement.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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