Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Les constructeurs et le rock !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 octobre 2012

Il est de plus en plus courant de voir les constructeurs s’associer à des concerts rock voire même de créer leur propre concert.

La preuve en est avec les deux campagnes dont je vais vous parler aujourd’hui.

La première est celle qui vient d’être lancée par Volkswagen.

Festival InRocks Volkswagen

Du 5 au 13 novembre aura lieu le Festival inRocks Volkswagen. Le festival inRocks en est déjà à sa 25ème édition. Ainsi, Volkswagen s’est rattaché dessus en temps que partenaire privilégié. Ce festival est itinérant et sera donc présent à Paris, Lille, Caen, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse.

Au programme des artistes comme Alabama Shakes,  Benjamin Biolay, Michael Kiwanuka, The Maccabees, ou encore Spiritualized.

Une belle affiche donc pour Volkswagen.

Stand KIA « Designed to rock you »

 De son côté le constructeur coréen frappe fort avec un stand très rock’n’roll. Un site a d’ailleurs été créé sous ce signe : http://mondial2012.kia.fr/ et le compte Twitter français s’est également habillé à l’effigie de la campagne : https://twitter.com/kiafrance

En marge de cela, de la musique pop rock sur le stand, des coques iPhone reprenant ce logo, des badges également. Le stand KIA a même accueilli le temps de la soirée « concessionnaires » de vendredi dernier un groupe. Celui-ci se retrouvait ainsi encadré par les 2 nouveautés du constructeur : la KIA Carens et la Pro Cee’d.

Il ne faut pas non plus oublier l’entrée en musique du Carens lors de la convention des concessionnaires KIA qui se tenait également en fin de semaine dernière. Et oui, KIA a frappé fort cette année ! Serait-ce pour ça que Montebourg en veut au constructeur ? 😉

Mais pourquoi cet engouement pour le rock ?

Le rock est devenu l’un des mouvements préférés des moins de 30 ans. Il transmet des messages de dynamisme, innovation, fraîcheur… Voilà donc un bon moyen de séduire une nouvelle cible nécessaire au développement des marques automobiles.

On peut d’ailleurs également faire référence aux publicités télévisées des constructeurs qui s’accompagnent presque toujours d’une musique pop/rock soit de groupes connus soit d’artistes prometteurs.

Il ne serait pas inintéressant non plus pour vous, distributeurs, d’essayer de vous associer à des festivals proches de vos zones de chalandise afin de communiquer plus facilement avec vos jeunes prospects ! Les festivals rock en France ce n’est pas ce qui manque !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire