Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Le WiFi s’installe dans les voitures

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 12 mai 2015

Le WiFi nous envahit !

Après avoir envahi nos bureaux, nos domiciles, certains lieux publics mais aussi certains métros (Moscou) et certains avions (2 avions en test chez AirFrance, les compagnies du Golfe, certaines compagnies américaines, …), le WiFi s’installe maintenant dans nos véhicules !

A commencer par les taxis (berlines G7 Club affaire) ou les autobus équipés de systèmes comme WifiAbord spécialement adapté pour les autocars, taxis, navettes, minibus, limousines VIP, VTC ou voiture de tourisme.

Concernant les véhicules particuliers, de plus en plus de constructeurs proposent en option ce service qui permettra de surfer plus confortablement et plus rapidement sur les ordinateurs, tablettes et smartphones.

BMW propose ainsi depuis peu son Car Hotspot LTE en option sur (pratiquement) toute sa gamme. Audi et Toyota en font de même avec respectivement Audi Connect et Toyota Hotspot Wifi qui permettent généralement de connecter jusqu’à 8 appareils en même temps.

Pour ceux qui voudraient éviter de changer de voiture pour surfer librement dans leur véhicule, sachez qu’il existe des alternatives. Autobox propose ainsi un hotspot WiFi personnel spécialement dédié à l’automobile. Celui-ci se branche directement sur l’allume-cigare et permet également la connexion de 8 appareils. Il est vendu avec une carte SIM de 200Mo, laquelle peut être remplacée par votre carte SIM personnel (4G). Il dispose également d’un emplacement pour micro carte SD, devenant ainsi un disque dur en réseau pour que toute la famille puisse accéder aux films et musiques disponibles sur la carte, en plus de quelques services de divertissement et d’aide à la conduite (navigation, infotrafic).

autobox

Autobox installe le WiFi dans n’importe quel véhicule

Dans la même veine, Orange et Huawei proposent en Espagne une solution similaire qui permet la connexion de 10 terminaux (pour les minibus ?) et qui sera normalement disponible en France au 2ème semestre de 2015.

car_wifi

Le WiFi dans votre véhicule par Orange

Techniquement, chacun de ces boîtiers capte un signal 4G via la carte SIM et le renvoie en WiFi aux appareils qui s’y connectent. Mais alors, quel est l’intérêt par rapport à une clé 4G, un domino Orange ou le partage de connexion via un smartphone ?

D’abord, la connexion ne se limite pas à un seul appareil comme c’est le cas avec une clef 4G. Ensuite, le boîtier bénéficie d’une meilleure réception au réseau que la plupart des smartphones et sa batterie ne s’use pas, contrairement à un téléphone ou à un domino. Enfin, la majorité de ces systèmes ne sont pas « SIM lockés », c’est-à-dire qu’en théorie vous pouvez capter un signal sur la quasi-totalité du territoire en choisissant l’opérateur qui couvre le mieux les distances que vous parcourez y compris à l’étranger.

L’arrivée du WiFi mobile, en voiture, avion ou train, va rendre les consommateurs encore plus exigeants lorsqu’ils visiteront un point de vente. Comment en effet expliquer que dans de trop nombreuses concessions le WiFi ne soit pas accessible, ou alors après avoir rentré un code WEP complexe et interminable.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire