Le troc de voiture, un concurrent pas comme les autres !

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 27 avril 2011

Alors qu’il existe foison de mandataires sur internet et que des groupements de distributeurs se mettent au commerce en ligne comme le concept Autobyweb, de nouveaux acteurs apparaissent. C’est le cas de onechangenosvoitures.com.

Quel est le concept de ce site ?

onechangenosvoitures.com est un site qui permet aux possesseurs de véhicules motorisés d’effectuer des échanges. Au lieu de revendre leur véhicule, les gens peuvent désormais, lorsqu’ils veulent un nouveau véhicule, échanger le leur contre une voiture équivalente en terme de prix.

Le site propose ainsi de troquer des voitures mais également des motos, des scooters, des quads, des utilitaires ou encore des caravanes et des camping-cars.

 

 

Les internautes sont invités à déposer une annonce en précisant avec quel véhicule ils souhaiteraient  permuter. Il est également possible de consulter les annonces déjà présentes et de contacter les personnes les ayant déposées.

Afin de faciliter les démarches, le moteur de recherche du site croise les annonces en fonction des souhaits de l’internaute. Le créateur du site, Ludovic Vernhes explique que via son site « Le troc est devenu plus simple. Il est vrai que confronter la demande et les besoins quasiment en temps réel fait émerger un nouveau mode de consommation. Tout cela grâce à internet. »

Son créateur explique que le site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Actuellement, la démarche pour déposer des annonces est totalement gratuite. A terme ce service devrait devenir payant entre 15 et 20€ en fonction du prix du véhicule. L’accès aux coordonnées des personnes souhaitant réaliser un échange pourrait également devenir sécurisé (inscription obligatoire au site) voire payant. En effet, pour le moment le site est en test et on imagine bien les obstacles qui pourraient intervenir : comment est évaluée la valeur équivalente des véhicules ? Comment sont encadrés les échanges ? Comment régler les contentieux entre les deux parties une fois le troc réalisé ? Qu’est-ce qui peut assurer qu’il n’y ait pas de voitures volées ? Malgré toutes ces interrogations, on peut penser que ce site va séduire un certain nombre de personnes avides de solutions alternatives.

On vous le répète assez souvent mais cela prend encore tout son sens ici, il est important pour vous distributeurs d’intervenir dès aujourd’hui sur le web avant qu’il n’y ait plus assez de place et que votre visibilité soit nulle face à tous les acteurs présents, alternatifs ou non.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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