Le Tour Auto 2013 sera présent lundi au Grand Palais à Paris


Le Tour Auto est l’un des rallyes touristiques Français les plus reconnus. Celui-ci a déjà 22 ans et c’est chaque année un plaisir de le retrouver.

Avant de partir mardi pour 5 jours de rallye sur routes de campagne et circuit, les participants exposeront lundi sous la verrière du Grand Palais à Paris.

Il sera ainsi possible à tous les parisiens amoureux d’auto anciennes de venir admirer pas moins de 250 voitures dont certaines très rares. Pour cela, ils devront débourser quelques 10 € mais cela vaut vraiment le coup surtout grâce à la luminosité apportée par ce lieu magique.

Mais connaissez vous l’histoire du Tour Auto ?

A l’origine, le Tour Auto s’appelait le Tour de France Automobile. Il était organisé par l’ACF en 1899. Au fil des ans, la manifestation connait diverses interruptions liées aux deux guerres mondiales. Le TdF reprend en 1951 avec une dimension plus prestigieuse. En effet, des pilotes de renom viennent se mélanger aux pilotes amateurs. A partir de 1969, l’épreuve prend un nouveau tournant et s’appelle désormais Tour Auto. Dix ans plus tard, la crise du pétrole étant passée par là, le Tour Auto disparait faute de sponsors.

C’est finalement en 1992 que l’on entend à nouveau parler du rallye grâce à Patrick Peter et son entreprise Peter Auto. Devenu en 30 ans l’un des acteurs les plus importants du sport automobile et plus particulièrement de la compétition historique, Peter Auto est à l’origine d’évènements comme « Les Coupes de l’Age d’Or » qui ont rassemblé de 1982 à 1992 les passionnés d’auto anciennes. En 2002, Peter Auto sera également le créateur de la retrospective, en collaboration avec l’ACO, des 24h du Mans.

Le Tour Auto devient alors un évènement majeur où seules les voitures ayant participé au Tour de France Automobile sont admises. Ce sont donc maintenant des voitures qui ont entre 30 et 60 ans et leur propriétaires n’ont pas froid aux yeux.

L’année dernière, dans les allées du Grand Palais nous pouvions découvrir des Ferrari 250 GTO estimées entre 30 et 45 millions d’euros ou encore des Jaguar Type E état concours, des Alfa Romeo Giulia… qu’aura-t-on le plaisir de découvrir cette édition ? Il est d’ores et déjà annoncé que cette année l’accent sera porté à Aston Martin qui fête ses 100 ans et Porsche suite à la disparition de Ferdinand Alexander Porsche l’an passé.

Tour Auto 2012 - Ferrari 250 GTO

Pour information, il sera aussi possible de suivre les autos durant leur périple qui cette année finira à La Rochelle après être passé par Orléans, le Circuit Bugatti au Mans, le Circuit de Magny Cours, Vichy, le Circuit d’Albi, Limoges et le Val de Vienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.tourauto.com et surtout déplacez vous lundi et mardi matin pour voir le départ de cette 22ème édition !

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire