Le « Rich Media » c’est quoi ?

Par Eric Saint-Frison | Le samedi 19 février 2011

Vous avez souvent entendu parler de « Rich Media » sans forcément savoir ce que ce terme publicitaire couvrait.

Je vous propose donc de vous éclairer sur ce sujet en quelques lignes.

Dans sa définition simple, le rich media  se réfère à tout type de contenu multimédia et interactif exploitable sur le web.

La notion de rich media permettait pendant de nombreuses années d’opposer tous les contenus animés ou vidéos aux contenus statiques disponibles sur Internet.

Aujourd’hui, le terme rich media a évolué pour qualifier les contenus à forte interactivité avec l’utilisateur (animation, sons, vidéos, modules e-learning…), couvrant donc les contenus visuels ou sonores animés utilisant des technologies en perpétuelle évolution et offrant de multiples solutions aux agences de création et de publicité. Ces techniques incluent les interactions possibles avec l’image.

Pour un distributeur automobile, le rich media d’un site peut être par exemple la vidéo, le son, les catalogues animés, toutes les animations permettant de capter l’attention d’un internaute et de créer un contact, une interaction avec lui (elle). Ces contenus à valeur ajoutée permettent de valoriser un site ou une campagne de communication, de se démarquer de la concurrence et de prolonger l’expérience du visiteur de manière qualitative.

La mise en oeuvre de technologies plus complexes (effets spéciaux, 3D vraie ou fausse, etc.) serait à mon sens inutile, coûteuse et peut être même contre-productive pour le référencement naturel.

Laissons ces solutions plus complexes aux constructeurs.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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