Le profil des utilisateurs de réseaux sociaux

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 27 octobre 2011

Article du JDN, du 26 Août dernier et donnant un aperçu large des profils des utilisateurs de réseaux sociaux. Bonne base de comparaison et de compréhension de la réalité de ce monde parfois un peu étrange.

Vous trouverez ci-dessous les infographies trouvées sur le JDN et qui détaillent de manière assez synthétiques les profils des utilisateurs des différents réseaux sociaux présents en France.

Tout d’abord le leader incontesté : Facebook.

Avec plus de 20 millions de membres en France, Facebook rassemble chaque mois une grande partie des internautes hexagonaux. Hommes et femmes s’y retrouvent à égalité et les différentes générations sont également représentées dans des proportions homogènes.

Ensuite la plateforme de blog de Skyrock qui fonctionne à merveille chez les jeunes.

Rassemblant chaque mois près d’un internaute sur cinq en grande partie grâce à son espace de blogs (ex-Skyblog), Skyrock.com puise l’essentiel de son audience chez les moins de 25 ans, qui représentent près de 40% de ses visiteurs uniques. Un visiteur de Skyrock sur cinq est également âgé entre 25 et 34 ans. Les hommes sont légèrement sur-représentés dans cette classe d’âge.

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Passons maintenant à un produit bien français, un peu en perte de vitesse mais qui grâce à son ancienneté parvient à maintenir une relative activité, Copains d’Avant.

Edité par CCM Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), Copains d’avant touche une cible davantage féminine. Il s’agit du seul réseau social à rassembler davantage de visiteuses que de visiteursLes internautes y sont également les plus âgés : les deux tiers des visiteurs uniques du réseau ont plus de 35 ans.

Le leader mondial du micro blogging, Twitter.

En France, près de 8% des internautes de plus de 15 ans se sont rendus sur Twitter en juin. La plate-forme de micro-blogging fédère essentiellement des personnes âgées de moins de 45 ans (69% des VU). Le visitorat de ce réseau est par ailleurs majoritairement masculin, bien que les femmes soient sur-représentées chez les 15-24 ans.

Un réseau qui est en pleine décroissance mais qui résiste encore, MySpace.

En perte de vitesse, Myspace continue d’attirer près de 3 millions de visiteurs uniques en juin. L’ancien rival de Facebook, revendu 35 millions de dollars à Specific Media continue à attirer en France les 25-34 ans (28% de son audience) et les 15-24 ans (26%). A peine plus d’un internaute sur cinq est âgé de plus de 45 ans.

Le challenger français de LinkedIn, Viadeo.

Avec 2,9 millions de visiteurs uniques, Viadeo devance sur son marché domestique son concurrent américain LinkedIn. Le réseau social professionnel bénéficie d’une audience essentiellement masculine et composée d’internautes âgés entre 35 et 54 ans. 23% des plus jeunes actifs utilisent également le service pour travailler leur réseau professionnel.

Le leader mondial des réseaux pro, LinkedIn

Les hommes sont-ils davantage soucieux de leur réseau professionnel en ligne ? Comme Viadeo, LinkedIn affiche en tout cas un visitorat massivement masculin. Le réseau américain se distingue cependant du français par une sur-représentation des plus de 55 ans dans son audience (21% contre 10% pour Viadeo). Les 45-54 sont au-contraire sous-représentés sur LinkedIn (19% contre 28% chez Viadeo).

Et Google + me direz vous, l’article du JDN se donne encore un peu de temps pour comparer ce potentiel réseau dominant mais qui se cherche encore.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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