Le plus célèbre designer, Sergio Pininfarina, est décédé

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 8 juillet 2012

Sergio Pininfarina, âgé de 85 ans, est décédé dans la nuit de lundi à mardi 3 juillet d’une longue maladie. Designer émérite, il était connu par tous pour les modèles d’exception qu’il avait dessiné pour Alfa Romeo, Ferrari, Lancia ou encore Peugeot.

Sergio Pininfarina a débuté sa carrière automobile dans l’entreprise de carrosserie de son père, déjà connu pour son coup de crayon. Sergio prendra sa suite et en fera l’institution que l’on connait aujourd’hui. Plus d’un millier de modèles ont été dessinés dans les ateliers de Pininfarina SpA. 250 ont finalement été construits représentant tout de même une production de plus de 30 millions de véhicules.

Je vous propose aujourd’hui de revoir ensemble quelques-unes de ses plus belles réussites :

Commençons par la plus mythique, celle qui l’a élevé au rang de monstre sacré, la Ferrari Testarossa, présentée au Mondial de l’Auto en 1984. Ce modèle s’est fait remarqué grâce à sa carrosserie en aluminium, son intérieur largement gainé de cuir, et surtout son V12 à plat en position centrale arrière.

Mais Pininfarina c’est aussi :

La Dino Berlinetta Speciale. C’est l’une des plus belles réalisations de Pininfarina avec ses ailes arrondies mais surtout son moteur en position centrale arrière qu’il arrivera à imposer à Enzo Ferrari.

Chez le Cavallino Rampante, il sera également à l’origine de la Daytona

ou encore de la F40

Mais il a également travaillé pour Alfa Romeo :

Pour Maserati :

Mais également pour le constructeur français Peugeot :

Il ne s’agit que d’une maigre collection tant les modèles dessinés par l’italien sont nombreux…


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire