Le mondial de l’automobile 2012 : Plein de nouveautés …

Le Mondial de l’automobile de Paris ouvrira ses portes au publique samedi prochain et à la presse dès jeudi.

Dans un environnement de crise économique, de contraintes environnementales accrues, de législation pesante et de performances plus que décevantes ce salon affiche pourtant sur le papier une liste impressionnante de nouveautés intéressantes :

Du sport à l’état pur avec la nouvelle et fascinante McLaren P1, le style britannique avec la très attendue Jaguar FType, le SUV le plus chic de la planète avec le nouveau Range Rover,

Du très pragmatique, économique et fonctionnel avec la nouvelle Dacia Logan, des modèles qui ne cessent de se reproduire avec la Golf 7ème génération et la Clio 4, ou de sympathiques changements comme sur la nouvelle Fiat panda 4X4.

Un surprenant moteur de 1l de cylindrée mais 125 Cv chez Ford sur la nouvelle Mondéo (Ecoboost) démontrant qu’il existe de nombreuses pistes technologiques encore à développer pour réduire le poids des véhicules et les émissions de gaz des moteurs thermiques avant que d’investir des sommes déraisonnables dans des solutions n’ayant pour le moins jamais démontré leurs réels avantages dans le long terme .

Des concepts plutôt alléchants chez Peugeot (mais cela ne cache-t-il pas un vrai manque de nouveautés ?) ou totalement décalés comme chez Smart avec le ForStars,

Des Coréennes (Kia Pro Cee’d) qui continuent de ressembler à d’autres modèles existants mais qui s’installent tout doucement comme de sérieuses concurrentes des Européennes,

Une allemande (pas luxueuse) sympathique avec l’Opel Adam, et une autre (luxueuse) qui vise le segment familiale avec la BMW Active Tourer,

Et bien entendu des voitures propres avec la petite Toyota iQ EV, même si avec ses 85 Kms d’autonomie annoncée (donc moins dans la réalité) il ne sera pas facile de se déplacer dans la vraie vie avec elle.

Et plein d’autres confirmant que le monde automobile souffre sans doute dans certains marché, comme la France, mais que sa dynamique globale, sa créativité et sa force d’innovation restent absolument fascinantes.

Et pour conclure un petit message concernant les nouvelles technologies de communication. Certes en termes de NTIC c’est un peu dépassé,  rien de révolutionnaire dans les outils proposés par les organisateurs, pas de réalité virtuelle, pas de html5, pas d’effets « Wahoooo », pas non plus de graphisme à la hauteur de certains projets auto qui y seront présentés mais un site officiel du Mondial (http://www.mondial-automobile.com/fr/visiteurs/) ou vous pourrez pré-visiter le salon, ou vous pourrez visiter la page Facebook (ici) et trouver une application Smartphones pour vous aider à visiter le salon, développée en partenariat avec Auto-Plus.

Nous reviendrons certainement dans les jours qui viennent sur les aspects communication / marketing / technologie de ce salon. Et bonne visite à ceux qui se rendront avec les 1,2 millions de visiteurs attendus à la porte de Versailles !

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire