Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Le jour ou les Smartphones remplacerons vos clés.

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 6 juillet 2011

GM Onstar

Article du New York Time cette semaine sur la tendance du moment : plus de clés mais des applications embarquées dans votre Smartphonequi remplacent l’usage des clés. Quel progrès pour les sacs à main et les poches !

Les nouvelles technologies permettant de déverrouiller via votre Smartphone la porte d’un hôtel, de votre bureau, de chez vous …

Cela prolonge les initiatives des constructeurs automobiles qui ont travaillé très vite sur l’intégration d’application « clé » sur les Smartphones de leurs clients.

Ce matériel devenant de plus en plus un « couteau Suisse », avec des fonctionnalités multiples : Téléphone,GPS, Console de jeux, Télé, MP3, …

L’ouverture des portes via son téléphone fonctionne de manière simple : Il envoie un signal via Internet à un système motorisé éléctiquement dans la serrure.

Vous pourrez aussi contrôler à distance l’allumage ou l’extinction des lumières, du chauffage, de la télévision, … juste au travers d’une « box » qui servira de relais multiple.

Dans l’automobile ce système a été mis en place depuis longtemps par les sociétés d’Auto Partage qui permettent de débloquer les portières et le contact des voitures à distance. C’est le cas d’Okigo qui vient d’être rebaptiser Avis On Demand (Site).

Cela n’a donc rien de révolutionnaire, il faut juste s’habituer à l’idée que sa voiture peut être ouverte sans la clé. Comme GM l’a compris en lançant son application Onstar à la fin de 2010 et qui est diponible pour les modèles 2011 : Voir la vidéo.

Alors préparons nous à voir disparaître nos clés et autres outils du passé et à continuer d’essayer de suivre les évolutions technologiques que le Web et la mobilité nous proposent.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire