Le déclin annoncé des ventes d’ordinateurs se confirme


 

baisse_ventes_pc_2013

Annoncée et commentée depuis maintenant 2 ans, et reprise dans une série d’articles parus la semaine dernière, la baisse spectaculaire des ventes de PC se confirme au travers des chiffres communiqués par les cabinets d’études américains Gardner et IDC : Cette baisse des ventes de PC s’accélère au 1er trimestre de 2013, et ce au delà des prévisions les plus pessimistes.

Avec moins de 80 millions d’unités vendues en 3 mois, la baisse est marquée et plus grave encore, il s’agit du 4 ème trimestre consécutif de repli démontrant ainsi une tendance profonde et sans doute irréversible.

Les 2 études présentent des chiffres légèrement différents (76,3 et 79,2 millions, soit -11% et -14% respectivement) mais cohérents dans la dynamique négative.

La raison de cette désaffection ?

Les outils mobiles bien entendu. Les ventes de Smartphones et de Tablettes continuant elles de croître à un rythme effréné. Les ventes de Smartphones Samsung seules ont atteint 70 millions d’unités sur le 1er trimestre 2013. Sur un marché estimé à 200 millions d’unités. Et celles de tablettes sont estimées à 50 millions d’unités.

Ces « devices » étant capables de se connecter au web, de fournir un minimum de services informatiques (accès aux logiciels de traitement de texte, feuilles de calcul, photos, …), le tout sans délais de démarrage, avec un poids et un encombrement ultra réduit, et à coût plus raisonnables, l’avenir des outils mobiles est tout tracé.

Celui des ordinateurs reste réel, mais dans des volumes bien moindres.

Donc votre communication et votre marketing doit définitivement s’adapter à cette nouvelle donne et se construire autour de la mobilité et de la portabilité des outils connectés à Internet.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire