Le CRM mobile est déjà là !


Article relevé dans le Figaro.fr

Vous trouverez dans cet article une liaison avec celui d’hier concernant Sainsbury’s. Cela devrait renforcer encore la compréhension du monde auto du besoin urgent d’intégrer la mobilité dans ses stratégies CRM.

Les Français sont mordus des smartphones ! Selon une étude du cabinet IDC, les ventes de ces téléphones mobiles intelligents devraient atteindre 4 milliards d’euros à la fin 2011, soit un bond de 33%. Ce qui représente la vente d’environ 12 millions de terminaux. «Cette augmentation répond au besoin de mobilité des consommateurs», décrypte Kirk Campbell, le patron d’IDC. Un besoin qui n’a pas échappé à la grande distribution. Toutes les enseignes, ou presque, ont désormais leurs applications mobiles.

Dans le sillage de ses concurrents Auchan ou Carrefour, le Groupe Casino a lancé son application «mCasino» en octobre 2010. Selon Stéphane Bout, directeur des systèmes d’information du groupe, le téléphone mobile est devenu un outil marketing incontournable pour le secteur de la grande distribution.

Lefigaro.fr : En quoi l’essor des smartphones a-t-il modifié les comportements des consommateurs?

Stéphane Bout : Déjà avec Internet, la nature de la relation entre le client et l’enseigne a été transformée. Cette relation s’inscrit dans la continuité et sort du périmètre du magasin. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les smartphones. Les consommateurs sont connectés en permanence, s’échangent des avis sur les produits, s’informent en temps réel. L’application mCasino, qui fonctionne avec l’iPhone et Android, et qui est également disponible sur la tablette iPad, a été développée pour leur faciliter la vie, mais aussi pour assurer la continuité des services que nous leur proposons. Ce lancement est la suite logique de notre stratégie d’innovation qui repose sur l’utilisation de tous les médias électroniques : Internet, bornes interactives en magasin, scannettes et bien sûr, les mobiles.
Stéphane Bout, directeur des systèmes d’information de Groupe Casino. Crédit : DR.

Concrètement, comment un téléphone mobile peut-il simplifier les courses au supermarché?

L’application mCasino est une offre multiservices. Tout d’abord, elle fournit à nos clients des informations pratiques sur les magasins. Repérage par géo-localisation, consultation des horaires, visualisation du plan d’accès, ces fonctionnalités sont classiques. D’autres services interactifs s’ajoutent à cette gamme. L’application permet, par exemple, de gérer sa liste de courses. Ainsi, l’utilisateur peut scanner de chez lui le code barre d’un produit dont il va bientôt manquer et ce produit s’ajoute directement à la liste de courses qu’il aura préalablement ouverte sur Internet. De là, le client peut se faire livrer ou aller en magasin où des scannettes lui permettront de s’identifier et de retrouver sa liste, mais aussi d’accéder aux avis d’autres consommateurs sur les produits y figurant. Avec mCasino, le client bénéficie en outre d’une carte fidélité et de coupons promotionnels dématérialisés. Il peut ainsi accéder plus facilement à certains avantages, comme des promotions. Avec cette palette de services, faire ses courses devient un plaisir.

Après le e-commerce, le m-commerce est-il voué au même succès ?

Chez Groupe Casino, nous sommes convaincus que les smartphones, dont l’iPhone, vont prendre de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne des consommateurs. Nous voyons par exemple émerger le m-paiement, c’est-à-dire des transactions effectuées depuis un téléphone mobile. Ces nouveaux usages sont très prometteurs. Le téléphone mobile devient un assistant shopping. De nouvelles offres peuvent être imaginées à foison. Nous travaillons d’ailleurs sur des services complémentaires que nous dévoilerons dans les mois à venir.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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