Le contenu de votre site, une clé du succès.

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 6 janvier 2011

Dans le monde du web en général, et pour les sites autos en particulier, les consommateurs veulent du contenu, pas seulement de jolies photos, pas seulement des pages d’information, ils veulent du contenu UTILE !

Comment utiliser un produit, ce que les autres clients / visiteurs du site trouvent eux même intéressant et utiles, des choses distrayantes, des vidéos de présentation, des explications facilement accessibles, des aides à la navigation sur le site ? Ils veulent en avoir un maximum.

Le contenu d’un site c’est un élément engageant pour le visiteur votre client potentiel :

Par sa qualité, sa variété, il va attirer l’attention sur votre offre (les photos, les vidéos, les descriptifs produits, les commentaires d’utilisateurs, etc) et va accroître l’intérêt général pour l’ensemble du site.

Par sa pertinence il va participer à aider l’internaute à résoudre sa problématique (par exemple en lui fournissant les infos techniques sur un VN ou un VO ou encore sur les démarches administratives à faire en cas de revente d’un véhicule)

Les distributeurs ayant de sites évolués, et disposant aussi d’effectifs larges et compétents ont à leur disposition des rédacteurs de contenu en puissance et en nombre.

Le contenu attire aussi les moteurs de recherche.

Publier du contenu régulièrement, comme sur ce blog, a un double avantage, cela attire l’attention du lecteur et cela attire les robots qui sauront qu’il y a sur ce site a une activité soutenue, donc que l’internaute a de bonnes chance de trouver des éléments « frais » dans les pages : la dernière voiture, la dernière photo, la dernière information légale, etc. Et cela peut créer la différence avec un site concurrent.

Le contenu attire aussi les liens entrants. C’est à dire les sites qui feront référence à votre propre site car on y trouve de l’information utile. Et ces liens ont 2 vertus, générer du trafic additionnel et augmenter encore votre référencement naturel.

Le contenu peut aussi créer du « buzz » et participer à la diffusion de votre site grâce à son originalité, son intérêt et de temps en temps pour l’humour ou les belles images que vous pouvez y présenter. Diffusez des images vidéo de vos VO, et vous verrez que ces images seront diffusées par vos visiteurs et qu’elles seront reprises par d’autres. N’hésitez pas à utiliser les images de Youtube pour illustrer un article, un produit, en reprenant par exemple les vieilles pub de lancement d’une voiture.

Et enfin, le contenu est un investissement de long terme. Une fois qu’il est chargé, que les pages sont rangées dans un espace du site identifié, il reste et sert à faire savoir aux moteurs de recherche que votre site est un « gros » site, avec plein de contenu intelligent et en adéquation avec les recherches des internautes.

Mais ou trouver ce contenu auto, intelligent, qualitatif, toujours renouvelé ?

Comme je le précisais plus haut, vous disposez d’abord, en interne, de nombreuses sources d’informations :

Vos secrétariats commerciaux, VN, VO et SAV détiennent un nombre impressionnant d’informations publiques qui intéressent vos clients. Les procédures administratives, les règlementations, les garanties, etc. sont autant de sources d’informations gratuites et disponibles immédiatement.

Vos équipes de vente ont accès à toutes les informations produits, les catalogues qui eux même représentent des sommes colossales de données.

Tous vos VO sont autant d’éléments de contenu à utiliser. Demandez nous comment faire.

Et enfin, si parmi vos équipes il y a des éléments qui se sentent motivés par la création de contenu, comme sur un blog, offrez leur la possibilité de générer du contenu qui sera au service de l’outil site Internet.

Ce contenu sera donc totalement original, vous pouvez (devez) le structurer, le découper par thème. Et mettez à jour son contenu régulièrement, pas d’informations dépassées, de photos d’un lancement de voiture d’il y a 6 mois, d’article sur un événement faisant maintenant parti du passé : de l’actuel, du moderne, de l’intéressant ! Du contenu qui intéresse, rien de plus, rien de moins.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Anonyme

Le 8 janvier 2011 à 22 h 05 min

Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

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