Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Le concept Toyota FV2 : la voiture du futur !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 22 novembre 2013

Le Salon de Tokyo ouvre ses portes samedi. A cette occasion et comme à chaque édition les constructeurs se sont montrés imaginatifs. Et c’est chez Toyota semble-t-il que le concept le plus délirant a été trouvé. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le concept  hybride Toyota FV2. Un concept qui fait appel aux dernières technologies mais surtout qui n’est pas sans rappeler les voitures du futur que nous pouvions voir gosses dans les films.

Le concept Toyota FV2

Très étonnant le véhicule pourrait ressembler à une capsule spatiale monoplace munie de 4 roues dont 2 sur les côtés évoquant un peu les vélos avec des roulettes pour éviter de tomber. Et ce qui me fait particulièrement penser à ça c’est aussi la position du conducteur debout se dirigeant en inclinant son corps de gauche à droite, d’avant en arrière comme on peut le faire sur un Segway. L’extérieur est équipé de diverses zones d’écran et de LEDs qui vont venir fournir des informations aux autres conducteurs.

Toyota FV2 Toyota FV2 Toyota FV2

Mais le plus impressionnant est que le véhicule est via divers systèmes d’intelligence artificielle connecté à l’esprit humain. C’est principalement cela qui va permettre de se diriger, d’interagir avec les autres véhicules autour.

Grâce à vos gestes et vos paroles, le Toyota FV2 serait capable de connaitre votre humeur et ainsi de prévenir les usagers autour de vous.  Ecran vert, tout va bien, écran rouge, mieux vaut ne pas vous approchez ! L’écran rouge signifie que vous êtes de très mauvaise humeur. Je suppose que des écrans intermédiaires sont également prévus pour les humeurs plus mitigées. Pour Toyota, qui a nommé cette technologie Toyota Heart Project, le conducteur devrait développer une relation de confiance et de compréhension avec son engin afin qu’ils « puissent grandir ensemble » comme le feraient un cavalier et son cheval.

Le pare-vent sert d’écran au conducteur. Lui aussi est futuriste même s’il se rapproche déjà un peu plus des différentes études déjà réalisées. L’écran en réalité augmentée aiderait le conducteur à distinguer et éviter les obstacles.

Enfin, les engins pourraient communiquer entre eux.

Toyota FV2 ToyotaFV2

Dans le but d’accentuer la compréhension de ce concept, Toyota a développé une application téléchargeable sur iTunes et Google Play, appelée Toyota FV2. Le jeu permet de mener des missions et de participer à un championnat en temps réel à l’occasion du salon de Tokyo.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire