L’autoradio CD, bientôt collector

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 5 mai 2011

Je vous propose aujourd’hui de partir sur une réflexion que je me suis faite. En effet, je me suis posée la question de savoir si les CD avaient encore leur place dans les voitures. Un certain nombre de fabricants d’autoradios ont déjà commencé à distribuer des systèmes sans lecteur de compact discs sur lesquels vous pouvez brancher clés USB, lecteurs MP3, iPod, iPhone…

On assiste aujourd’hui à ce qui s’est déjà produit il y a 10-15 ans lorsque les autoradios alors équipés de cassettes ont été abandonnés au profit des CD dont la qualité d’écoute était bien meilleure. Ici ce n’est pas la qualité du son des CD qui est remise en cause puisque celle-ci est bien meilleure que celle des MP3 dont les fichiers sont compressés. De plus, une partie de la population n’est pas encore équipée de mobiles dernier cri permettant d’écouter sa musique, ou de lecteurs MP3. En effet, le marché de la musique dématérialisée en voiture ne représente pour le moment que 10% contre 70% pour les lecteurs CD avec connectiques iPod, auxiliaire et USB. Il parait donc difficile actuellement de supprimer entièrement les compact discs de nos autos.

Par conséquent, nous pouvons penser que les autoradios CD ont encore quelques années devant eux avant de disparaître. Et tout particulièrement chez les constructeurs haut de gamme dont la clientèle plus senior devrait mettre plus de temps à passer à la musique dématérialisée. Là où les compact discs devraient s’éclipser le plus rapidement c’est du côté des petites citadines, celles utilisées par les plus jeunes. Les 18-25 ans plus sensibles aux nouvelles technologies considérant les CD comme désuets depuis longtemps déjà…


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire