Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

La Voiture du futur est une « Voicoptère » ou une « Aviture »

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 7 mars 2016

Voiture du futur : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu des concepts mixer engin roulant et volant sous une forme crédible.

C’est tout d’abord le cas de ce concept Terrafugia TF-X.

Terrafugia a déjà une bonne expérience des voiture volantes avec ce concept qui vole réellement :

Pour le futur modèle Terrafugia des ailes repliables et une vitesse de croisière de plus de 300 km/h.

« La route ? Là où on va, on a pas besoin de route ». Vous aurez bien sur reconnu le Docteur Emmet Brown de « Retour vers le Futur ». Cette phrase, tient de moins en moins de la science-fiction, et de plus en plus de la réalité.

Terrafugia, société américaine basée au Massachusetts, présentera son premier prototype de voiture volante dans deux ans. Et cet engin hybride devrait être mis sur le marché d’ici à 10 ans.

Son modèle, baptisé TF-X, sera prêt à fendre les airs d’ici 2018.

Pour la commercialisation, Terrafugia comptant encore huit à douze ans de développement il faudra être patient. Soit vers 2025.

Quatre places, deux ailes repliables et une vitesse de 300 km/h

Terrafugia souhaite mettre au point un véritable « transport de porte-à-porte ». C’est-à-dire que le TF-X, comme une voiture, pourra se ranger dans un garage, transporter quatre personnes, et être conduit par une personne lambda après une courte formation, les commandes se devant d’être relativement simples.

Avec un engin volant, les mécanismes de sécurité sont toutefois plus importants que sur une voiture classique. La voiture sera en semi-autonomie et contrôlée par ordinateur. Par exemple, les passagers devront entrer leur destination avant le décollage, et le véhicule ne décollera que si la destination est atteignable, en fonction des conditions météo ou encore de l’autonomie du moteur.

En savoir plus : Les Echos

Et un drone également.

Et ça n’est pas tout, pour aller encore plus vite du monde du rêve à celui de la réalité, une autre forme de voiture du futur grâce à une société chinoise Ehang, spécialiste des drones qui a lancé un chantier très ambitieux, présenté au CES 2016.

ehang-drone

Le drone Ehang 184 transportera très bientôt une personne en toute sécurité paraît il.

La fin des encombrements sur nos routes et le début de ceux du ciel ?

Et peut être la vision particulièrement effrayante de la ville du futur de Luc Besson dans le 5ème élément.

le 5ème élément


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire